Le Journal de Montreal

Vers un modèle économique à la chinoise ?

-

SÉOUL | (AFP) La promesse du leader nord-coréen Kim Jong-un d’oeuvrer à « la constructi­on économique socialiste » pourrait annoncer des réformes inspirées du modèle chinois, avancent des experts. Mais Pyongyang ne le dira jamais explicitem­ent.

Dans son discours de samedi, le leader nord-coréen a aussi annoncé que la « nouvelle ligne stratégiqu­e » du Parti des travailleu­rs de Corée serait « la constructi­on économique socialiste ». L’expression est revenue 56 fois dans le compte-rendu de l’agence officielle KCNA.

FORTE EXPANSION

En 2016, l’économie nord-coréenne a connu sa plus forte expansion, selon la banque centrale sud-coréenne. Mais cette tendance pourrait pâtir de l’intensific­ation des sanctions internatio­nales.

Pour Andrei Lankov, du think tank Korea Risk Group, M. Kim a l’intention de mettre en oeuvre « un programme économique à la chinoise ». Ce seront « des réformes économique­s qui n’en ont pas le nom ».

Le leader nord-coréen n’a qu’à tourner les yeux vers la Chine et le Vietnam s’il souhaite des exemples de partis communiste­s qui ont embrassé le capitalism­e sans hypothéque­r le parti unique. Et même en le consolidan­t puisque la plus grande prospérité a conforté le pouvoir.

VENT IMMONDE ?

Officielle­ment, M. Kim n’en prend pas le chemin. N’avait-il pas dénoncé lors du Congrès du parti de 2016 « le vent immonde de la liberté bourgeoise, de la “réforme” et de “l’ouverture” qui souffle chez notre voisin » ? Dans les faits, le changement est réel.

Des gérants d’usines nord-coréennes indiquaien­t récemment qu’une fois qu’ils avaient rempli les quotas fixés par l’État, ils étaient libres d’acheter et de vendre à des prix négociés avec les fournisseu­rs et les clients.

Les entreprise­s étatiques peuvent également investir d’autres secteurs d’activité au travers de filiale. La compagnie nationale Air Koryo s’est ainsi investie dans les boissons sans alcool et les taxis. Cela a permis à des entreprene­urs de se lancer sous la « protection » des sociétés publiques.

L’agricultur­e n’est pas en reste, puisque des paysans travaillan­t pour les coopérativ­es publiques peuvent cultiver leur lopin et vendre leurs produits sur un marché en théorie illégal, mais qui existe dans toutes les villes nord-coréennes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada