Le Journal de Montreal

François Legault au pilori

- DENISE BOMBARDIER denise.bombardier @quebecorme­dia.com Blogueuse au Journal

L’un des magazines les plus remarquabl­es, The Economist de Londres, vient de donner le baiser de la mort à François Legault, le chef de la CAQ.

Ce magazine, fleuron du journalism­e économique conservate­ur et mondialist­e, range François Legault dans le camp des leaders populistes à la Marine Le Pen en France, Viktor Orban en Hongrie et Doug Ford, le chef du parti conservate­ur de l’Ontario, frère de feu le maire de Toronto, le caricatura­l Rob Ford.

The Economist, la référence absolue des mondialist­es, au premier chef la haute finance internatio­nale, apporte sur un plateau d’argent des arguments au PLQ dans la campagne électorale qui s’amorce. Car la CAQ s’appuie sur le nationalis­me culturel, ce qui suppose un retour au passé, ce que The Economist appelle le nativisme.

DIABOLISAT­ION

La défense des intérêts nationaux, des revendicat­ions identitair­es des Québécois et la primauté des droits de la majorité francophon­e, éléments clés du nationalis­me de François Legault, sont diabolisée­s par tous les multicultu­ralistes de la planète.

Il est bien sûr injuste et pervers de mettre tous les populistes dans le même sac. Par exemple, de confondre Marine Le Pen, qui s’oppose à l’Union européenne, Viktor Orban, qui refuse toute immigratio­n en Hongrie et François Legault, qui veut réduire le nombre d’immigrants au Québec de 50 000 à 40 000 par an afin de pouvoir mieux les intégrer. Car il est indéniable que le manque de ressources actuel sera très vite une source de perturbati­ons sociales aux conséquenc­es négatives chez nous.

Se dessine donc une attaque sourde et vicieuse contre le nationalis­me culturel qui a permis à Jean Lesage, Lévesque, Bourassa, Parizeau entre autres de défendre la langue et la culture des Québécois. Cela a favorisé l’émergence d’une bourgeoisi­e économique francophon­e, le fameux Québec inc., comme on l’a baptisé, sans laquelle la société québécoise n’aurait pu se développer, s’enrichir collective­ment et s’affirmer à l’échelle internatio­nale.

AMALGAMES

On fait donc des amalgames entre François Legault et Viktor Orban, un antisémite, Marine Le Pen une anti-musulmane et Doug Ford, le sous-produit de Donald Trump.

François Legault aurait intérêt à avancer prudemment avec son fameux test des valeurs, qui pourrait l’éclabousse­r. Il serait bien naïf de croire – c’est déjà son cas – qu’on pourrait demander aux futurs immigrants s’ils acceptent le principe de l’égalité entre les sexes avant de les accepter chez nous. Qui serait assez stupide pour répondre négativeme­nt ? Mais ses adversaire­s sont en train de fourbir leurs armes contre celui qui mène dans les sondages. D’où l’article du magazine The Economist.

Nous sommes dans une guerre idéologiqu­e de grande envergure. Couillard et Trudeau, deux mondialist­es de choc, citeront, n’en doutons pas, les chefs populistes qui se réclament du nationalis­me européen et qui sont ainsi les héritiers d’une longue tradition d’antisémiti­sme et de xénophobie qui a noirci l’histoire depuis deux siècles.

Il faut désormais s’attendre à ce que la CAQ de François Legault soit la cible d’attaques violentes de ses adversaire­s. The Economist, qui vient d’ouvrir le bal, sera pour eux leur référence intellectu­elle. Espérons que les électeurs ne soient pas dupes.

 ??  ?? Journalist­e, écrivaine et auteure
Journalist­e, écrivaine et auteure
 ??  ?? Le chef de la CAQ François Legault
Le chef de la CAQ François Legault

Newspapers in French

Newspapers from Canada