Le Journal de Montreal

Êtes-vous prêt pour votre déménageme­nt ?

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ.

Si vous planifiez déménager cet été, mon conseil serait de réserver votre option de déménageme­nt le plus rapidement possible.

1 FAIRE AFFAIRE AVEC UN DÉMÉNAGEUR PROFESSION­NEL

Beaucoup d’entreprise­s offrent un service clé en main qui comprend l’emballage, le chargement, le transport et le déchargeme­nt. Votre rôle ne consiste qu’à payer pour ces services.

AVANTAGES

√ La plupart des déménageur­s offrent un service clé en main. √ Vous n’avez pas à forcer pour sortir vos meubles pesants. √ Vos meubles bénéficien­t de la couverture d’assurance du déménageur.

INCONVÉNIE­NTS

√ La facture peut monter assez rapidement, surtout lors de périodes de pointe.

2 LOUER UN CAMION ET FAIRE APPEL À SES PROCHES

La deuxième option est d’organiser soi-même son déménageme­nt en louant un camion et en faisant appel aux bras d’amis et de membres de la famille.

AVANTAGES

√ Les frais se limitent à la location d’un camion et à la pizza.

INCONVÉNIE­NTS

√ Vous devrez probableme­nt louer et acheter d’autres équipement­s, tels un chariot transporte­ur et un harnais de déménageme­nt.

√ Vous devrez manoeuvrer vous-même pour sortir vos meubles.

√ À moins de posséder le permis approprié, vous ne pouvez pas conduire un camion dont le poids nominal brut est de 4500 kg ou plus.

√ Il peut être difficile de conduire un camion beaucoup plus imposant qu’une voiture standard.

√ Vous devez vérifier que votre assurance vous couvre (vous et vos meubles) en cas d’accident, sans quoi il sera judicieux de souscrire à la couverture d’assurance nécessaire.

3 LOUER DES CONTENEURS D’ENTREPOSAG­E MOBILE

Cette ultime option consiste à recourir au service d’un transporte­ur spécialisé dans la location de conteneurs amovibles. Vous n’avez qu’à commander le nombre de conteneurs désiré, à les faire installer sur votre terrain, puis à les remplir à votre rythme. Une compagnie, par exemple Go Cube, se charge du transport et de l’entreposag­e, si désiré.

AVANTAGES

√ Puisque vos biens peuvent être entreposés, cette option offre davantage de latitude si vous ne souhaitez pas déménager à une certaine date. Par exemple, si vous ne souhaitez pas déménager le 1er juillet, mais que la fin de votre bail ou la vente de votre maison vous y oblige, vous pouvez entreposer vos meubles quelques jours et demeurer temporaire­ment chez de la parenté, ou encore chez des amis. √ Certains fournisseu­rs peuvent fournir l’aide de déménageur­s profession­nels.

INCONVÉNIE­NTS

√ Certains terrains exigus (en ville ou en logement) sont moins adaptés à l’entreposag­e de ce genre de conteneur.

 ??  ?? Voici trois options qui s’offrent à vous.
Voici trois options qui s’offrent à vous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada