Le Journal de Montreal

Expérience réussie à Paris

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques y a présenté trois spectacles

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Né d’une mère québécoise et d’un père français, l’humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques vient de donner ses trois premiers spectacles complets à Paris. Une expérience « rassurante », selon lui, à laquelle même les comédiens de la version française de Like-moi ont assisté.

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques n’est pas du genre à s’emballer. C’est avec humilité qu’il parle de son premier passage au petit, mais réputé, Théâtre du Point-Virgule, dans le Marais. « Les gens présents riaient aux endroits prévus. C’est rassurant. Ça riait de façon constante et nourrie. Plusieurs sont même restés après le spectacle pour me parler, ce qui est assez rare chez les Français, m’a-t-on dit ».

Alors qu’une trentaine de personnes se trouvaient dans le théâtre le premier soir, il y en avait environ le double, le lendemain. Et lors de sa troisième et dernière prestation, l’humoriste a joué dans une salle — presque pleine — d’une centaine de personnes. « Je suis content, car nous n’avons pas fait de grande promo. Ç’a été principale­ment du bouche-à-oreille ».

Le dernier soir, Philippe-Audrey a eu la surprise d’y voir les comédiens qui jouent dans l’adaptation française de l’émission Like-moi. « Je ne savais même pas qu’ils seraient-là, dit-il. On a pris un verre tous ensemble. Ç’a été une soirée vraiment agréable ».

MÊME COMPLICITÉ

Rapidement, Philippe-Audrey a remarqué que la complicité qui unit la distributi­on française est sensibleme­nt la même que celle des comédiens québécois. « Ils m’ont posé beaucoup de questions sur le buzz qu’on a connu au Québec avec l’émission. Pour nous, ç’a changé notre vie, alors que pour eux, même si l’émission est aimée, ils n’ont pas le même buzz ».

Philippe-Audrey n’a vu que quelques extraits de l’adaptation française, dont le fameux sketch Je choisis Jonathan. « J’ai trouvé que ce sketch était vraiment une adaptation réussie, dit-il. Ils ont respecté le ton de Je choisis Jonathan. Ils ne se sont pas arrêtés aux caricature­s ».

La soirée s’est tellement bien déroulée que le groupe a imaginé une émission où les deux distributi­ons seraient réunies. « Je sens qu’il y a une volonté de faire un sketch avec les 7 Québécois et les 8 Français ensemble, dit Philippe-Audrey. Mais là, bonne chance pour “booker” les billets d’avion ! »

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques présentera Hélas, ce n’est qu’un spectacle d’humour le 13 mai au Théâtre du Petit-Champlain de Québec et du 16 au 19 mai au Théâtre Rouge du Conservato­ire de Montréal.

« Je suis content, car nous n’avons pas fait de grande promo » – Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques

 ?? PHOTO COURTOISIE ZÉRO MUSIQUE ?? Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques (à gauche) a rencontré les comédiens de la version française de Like-moi.
PHOTO COURTOISIE ZÉRO MUSIQUE Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques (à gauche) a rencontré les comédiens de la version française de Like-moi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada