Le Journal de Montreal

LOUISE DESCHÂTELE­TS

Grosse déception face à Québec solidaire La réflexion devrait précéder la parole

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

J’ai voté pour « Québec Solidaire », mais je ne le referai plus. J’étais attiré par le message de soutien aux démunis de ce parti qui se disait solidaire des pauvres et des moins nantis. Donc, même si Amir Khadir ne m’a pas déçu, Françoise David, et surtout Manon Massé, m’ont plus que déçu.

Au fur et à mesure de leurs mandats respectifs, ces deux personnes n’ont eu pour objectif principal que la cause des femmes et le féminisme. Comme si la souffrance et la pauvreté n’étaient que des problèmes reliés aux femmes. Manon Massé avait donc un agenda caché.

Je dis ça parce que plusieurs dossiers lui ont été dirigés en termes de promotion d’idées visant à diminuer la pauvreté, et elle n’a jamais réagi. Je peux vous le garantir avec preuves à l’appui. Mais amenez-lui une cause concernant les femmes, et elle sera la première à porter le flambeau et mener la lutte.

Pourquoi n’avoir pas montré ses vraies couleurs au départ en fondant un parti à son image avec pour slogan « Femmes solidaires »? Cela aurait été plus honnête envers la population. Le pire, c’est qu’elle croit encore que personne ne s’en rend compte, alors que c’est visible à l’oeil nu. Il serait temps qu’elle cesse de prendre les gens pour des valises.

J’espère qu’elle lira mon texte et que ça la réveillera. Que ça lui donnera une petite envie de changer son discours. Je m’enligne de plus en plus aux prochaines élections pour faire confiance à François Paradis du comté de Lévis. Lui est dans l’action. On sent qu’il dit et pense vrai! Jean

Ne pensez-vous pas qu’un parti qui a deux têtes dirigeante­s comme Québec Solidaire, l’une féminine et l’autre masculine, attribue à chacune d’elles et au-delà des considérat­ions générales des champs d’action bien déterminés. Il est donc plus que normal que Manon Massé, comme Françoise David avant elle, se voie attribuer les causes touchant les femmes ? Et de la même manière, Amir Khadir, comme Gabriel Nadeau-Dubois, se préoccupe plus des causes plus généralist­es, donc celles touchant les hommes en général, et les femmes par ricochet ? Je réagis à celle qui ce matin vous

Pensée du jour Il y a une fissure en toutes choses et c’est de cette façon que la lumière y pénètre. – Leonard Cohen

affirmait avoir trouvé bien naïve la femme qui vous écrivait pour blâmer les Walmart et Costco de ce monde d’avoir servi à tuer le commerce de son fils en région. Cette personne apporte comme argument, pour prouver son point, que dans les années 60, les gens ont eu peur que les Steinberg et Dominion de ce monde tuent les commerces de proximité. Toujours selon elle, les gens ont eu peur pour rien.

Eh bien non, madame, les gens n’ont pas eu peur pour rien. Ce qu’elle craignait est arrivé. Steinberg et Dominion ont bel et bien fait tomber les petits commerces de quartier. Ils ont même tué des cultivateu­rs et des fournisseu­rs québécois. Informez-vous auprès des cultivateu­rs des Cantons de l’Est à ce propos. J’en connais au moins un qui a perdu sa ferme à cause d’eux.

Cette lettre me met le feu au c... Sous le couvert de la vertu et en jouant sur la corde rationnell­e, cette personne ne songe qu’à une chose : sauver une cenne. Elle se fout que l’argent qu’elle dépense serve à notre développem­ent collectif ou à la richesse personnell­e d’un étranger. Personnell­ement, ça ne me dérange pas de payer plus cher pour un produit ou un service. Quand j’aurai 82 ans, malade dans un lit à Maisonneuv­e-Rosemont et que j’aurai besoin de soins, qui va payer ? Les Québécois que j’aurai soutenus ou les étrangers dans leur paradis du sud ? C’est pour sa vision collectivi­ste que je suis venu au Québec. Un citoyen

Je partage entièremen­t votre vision et j’espère que vos propos feront réfléchir ceux et celles qui n’ont jamais fait une sérieuse réflexion sur leurs habitudes de consommati­on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada