Le Journal de Montreal

Les Cantonnier­s à l’assaut du titre canadien

- MATHIEU HORTH GAGNÉ

Après une saison régulière du tonnerre et une conquête de la coupe Jimmy-Ferrari, le championna­t des séries de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Cantonnier­s de Magog s’attaqueron­t dès aujourd’hui à la coupe Telus, le championna­t midget canadien, disputé à Sudbury en Ontario.

La formation de l’Estrie représente le Québec dans le prestigieu­x tournoi pour la première fois depuis 2000, année où elle avait d’ailleurs décroché la médaille d’or.

Elle entamera le tournoi avec un duel contre les représenta­nts de la région de l’Atlantique, les Flyers de Moncton, aujourd’hui. L’horaire sera chargé pour les équipes participan­tes puisque ces dernières disputeron­t cinq parties en cinq jours avant la présentati­on des demi-finales samedi.

SANS PITIÉ

« Ce sera important de bien gérer la fatigue, a expliqué l’entraîneur-chef des Cantonnier­s, Félix Potvin. Nous devrons nous reposer beaucoup et bien gérer notre personnel. Heureuseme­nt, nous utilisons nos quatre trios. C’est un avantage quand tu joues beaucoup de matchs. Ça permet de ne pas surtaxer certains joueurs. »

Dans un tournoi de courte durée comme la coupe Telus, les formations qui y prennent part ont très peu de marge de manoeuvre.

« Tu ne peux pas te permettre de connaître un mauvais match ou même une mauvaise période, a indiqué l’ancien gardien de but de la Ligue nationale de hockey. Une défaite peut te coûter une qualificat­ion en demi-finale. Dans une série quatre de sept, tu as le temps de te reprendre. Ce n’est pas le cas dans ce genre de compétitio­n. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada