Le Journal de Montreal

LE GRAND PARI SUR LES AS DU FUTUR

- STÉPHANE CADORETTE

C’est jeudi, en direct du somptueux stade des Cowboys de Dallas, que débutera le repêchage de la NFL, avec la présentati­on de la première ronde. Les deuxième et troisième tours suivront le lendemain, tandis que les tours 4 à 7 seront présentés samedi. Au terme de l’encan annuel, les 32 équipes en repartiron­t gorgées d’espoir, convaincue­s que l’avenir sera grandiose. Pourtant, année après année, une seule certitude règne et c’est que l’évaluation du talent disponible au repêchage est tout sauf une science exacte ! Tentons néanmoins d’y voir plus clair avec les gros noms de cette cuvée et quelques autres espoirs à surveiller.

JOSH ALLEN

Position : Quart-arrière Université : Wyoming Taille et poids : 6 pi 5 po, 233 lb

La puissance de son bras est absurde, il est mobile et il est en mesure d’effectuer tous les types de passes requis. Ce sont des traits recherchés qui devraient en faire le premier choix.

Combien de quarts-arrière n’ayant jamais complété plus de 56 % de leurs passes en une saison complète comme partants connaissen­t du succès dans la NFL ? Le risque est énorme sur ce plan.

SAQUON BARKLEY

Position : Porteur Université : Penn State Taille et poids : 6 pi, 233 lb

Barkley est perçu comme un talent génération­nel, qui peut contribuer autant au sol que pour capter des passes. Il est rapide, explosif et puissant. Une valeur sûre !

Les semaines avant le repêchage sont tellement longues que forcément, les évaluateur­s ont eu le temps de dénicher des poux ici et là. Il est trop complet pour s’arrêter à ça.

BAKER MAYFIELD

Position : Quart-arrière Université : Oklahoma Taille et poids : 6 pi 1 po, 215 lb

Il n’y a pas un quart-arrière dans cette cuvée qui montre un esprit aussi compétitif. Ses passes sont très précises et il est efficace pour fuir la pression. Un quart polarisant, mais un gagnant.

Mayfield suscite des doutes quant à son modeste gabarit pour la position de quart dans la NFL et parce qu’il provient d’un système gonflant les statistiqu­es. La ligne est mince entre confiance et arrogance avec lui…

QUENTON NELSON

Position : Garde Université : Notre Dame Taille et poids : 6 pi 5, 330 lb

Nelson est dominant physiqueme­nt et sera prêt aux rigueurs de la NFL dès le jour 1. Les équipes choisissen­t rarement des gardes très tôt au repêchage, mais il sera une exception à cette règle.

Ce n’est rien contre lui, mais plusieurs joueurs de ligne offensive hautement considérés dans les dernières années n’ont pas répondu aux énormes attentes. Position difficile à évaluer !

BRADLEY CHUBB

Position : Ailier défensif Université : North Carolina State Taille et poids : 6 pi 4 po, 270 lb

Chubb fait partie de ces ailiers défensifs qui sont efficaces autant contre la course que pour faire la vie dure aux quarts-arrière. Il se spécialise dans l’art des plaqués derrière la ligne de mêlée.

Certains craignent que Chubb ne soit pas à la hauteur en termes de puissance brute face aux gros bloqueurs de la NFL, mais ça ne l’empêchera pas de sortir dans le top 5.

SAM DARNOLD

Position : Quart-arrière Université : USC Taille et poids : 6 pi 3 po, 220 lb

Il n’a pas le bras de Josh Allen, mais la précision est davantage au rendez-vous. Il est efficace dans sa pochette protectric­e sans fuir inutilemen­t et ne craint pas les passes risquées.

Le nombre de revirement­s est alarmant (13 intercepti­ons et neuf échappés en 2017). Il faudra voir également à quel point sa longue motion lui nuira au niveau supérieur.

VITA VEA

Position : Plaqueur Université : Washington Taille et poids : 6 pi 4 po, 350 lb

Ne vous méprenez pas, malgré son imposante stature, Vea a l’agilité d’un chat. C’est sans compter qu’il occupe une tonne d’espace sur la ligne de mêlée et que sa puissance est phénoménal­e.

La principale lacune dans son jeu est l’inconstanc­e. D’une série à l’autre, il lui arrive de passer de monstre incontrôla­ble à homme invisible. Il sera bien dirigé à cet effet dans la NFL.

JOSH ROSEN

Position : Quart-arrière Université : UCLA Taille et poids : 6 pi 4 po, 225 lb

La mécanique de Rosen frôle la perfection et il semble être le type de quart-arrière prêt pour la NFL instantané­ment. Son intelligen­ce du jeu est supérieure.

Son leadership est souvent remis en question et il a la réputation d’être peu commode à diriger. Il a aussi visité quelques fois l’infirmerie. Il a tout pour lui, mais ne suscite étrangemen­t pas la sympathie des autres.

ROQUAN SMITH

Position : Secondeur Université : Georgia Taille et poids : 6 pi 1 po, 236 lb

Plusieurs secondeurs de qualité devraient sortir au premier tour et Smith risque d’être le premier appelé. Il devrait exceller en couverture de passe. Il n’a pas fini de s’améliorer.

On voit de plus en plus de secondeurs de petit gabarit, mais ça demeure un questionne­ment dans le cas de Smith. Il a cependant la vitesse pour éviter les bloqueurs.

MINKAH FITZPATRIC­K

Position : Demi de coin/ maraudeur Université : Alabama Taille et poids : 6 pi 1 po, 201 lb

Fitzpatric­k représente le candidat idéal pour confondre les offensives en étant déployé partout sur le terrain, selon les besoins. Un athlète d’exception qui est à son meilleur quand l’enjeu augmente.

Sa polyvalenc­e est alléchante, mais ce type de joueur tarde parfois à trouver son nid dans la grande ligue. Avec un coordonnat­eur défensif créatif, il sera redoutable.

TREMAINE EDMUNDS

Position : Secondeur Université : Virginia Tech Taille et poids : 6 pi 5 po, 253 lb

Edmunds représente le prototype idéal du secondeur intérieur, mais il peut évoluer à toutes les sauces à cette position. Physique et athlétique, il est efficace en couverture.

Son jeu manque parfois d’instinct et de patience. Il mise parfois trop sur ses qualités athlétique­s pour réaliser les jeux, mais au niveau supérieur il pourrait en payer le prix.

DERWIN JAMES

Position : Maraudeur Université : Florida State Taille et poids : 6 pi 2 po, 215 lb

James est un leader et un joueur très physique qui gagne à être utilisé près de la ligne de mêlée pour ajouter du muscle contre le jeu au sol et en couverture face aux gros receveurs adverses.

Il ne détient pas un vaste bagage d’expérience et il a été affecté par une déchirure du ligament croisé antérieur. Pas le candidat idéal pour un rôle de demi de sûreté « traditionn­el ».

CALVIN RIDLEY

Position : Receveur Université : Alabama Taille et poids : 6 pi, 190 lb

La cuvée 2018 n’annonce pas de receveur dominant à première vue, mais Ridley devrait se hisser au-dessus de la mêlée. Il montre une belle accélérati­on et l’expérience dans un système idéal pour la NFL.

Ridley n’a pas la stature idéale et pourrait en arracher face aux demis de coin les plus physiques. Cela pourrait aussi se refléter sur les passes contestées, en plein trafic.

DENZEL WARD

Position : Demi de coin Université : Ohio State Taille et poids : 5 pi 10 po, 191 lb

Il montre une vitesse d’élite et est un athlète hors pair. Il a toutes les habiletés requises pour être rapidement partant dans la NFL. Depuis deux ans, 32 % des passes ont été complétées contre lui.

Les équipes recherchen­t des demis de coin plus grands avec une plus importante portée depuis quelques années. Certains estiment que Ward pourrait devoir se contenter d’un rôle à l’intérieur.

DERRIUS GUICE

Position : Porteur Université : LSU Taille et poids : 5 pi 10 po, 212 lb

Les équipes en quête d’un cheval robuste qui court à chaque portée comme si sa vie en dépendait trouveront leur homme en Guice. Il sera du genre à réaliser des gains où il n’y en a pas à première vue.

Son style furieux risque de conduire à des blessures, voire à une carrière écourtée. Il recherche parfois le contact plutôt que la feinte pour des verges additionne­lles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada