Le Journal de Montreal

UN GAGNANT & UN BATTANT

L’ancien défenseur étoile a frôlé la mort l’an dernier

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM pierre.durocher @quebecorme­dia.com

Le Canadien formait la meilleure équipe de la LNH dans les années 1950 et le directeur général Frank Selke n’avait pas à se creuser les méninges pour conserver son excellent noyau de joueurs.

À quelques exceptions près, c’était le même groupe de joueurs qui soulevait la coupe Stanley année après année, le printemps venu.

La preuve, c’est que pas moins de 12 joueurs ont inscrit leur nom sur la coupe durant ces cinq conquêtes de suite, soit Maurice Richard, Henri Richard, Jean Béliveau, Doug Harvey, Jacques Plante, Dickie Moore, Bernard Geoffrion, Tom Johnson, Claude Provost, Jean-Guy Talbot, Don Marshall et Bob Turner.

Le passage d’un poème Nos bras meurtris vous tendent le flambeau, à vous toujours de le porter bien haut, qu’on peut lire dans le vestiaire du Canadien, collait parfaiteme­nt à la peau de ces guerriers des années 1950.

À l’exception d’Henri Richard, de JeanGuy Talbot et de Don Marshall, tous les autres membres du groupe des 12 sont décédés.

IL A DÉJOUÉ LA MORT

Le Journal de Montréal est allé rencontrer Jean-Guy Talbot à son domicile sur le bord du fleuve, à Sainte-Marthe-du-Cap, dans la région de Trois-Rivières.

Il était en grande forme, souriant comme toujours. Pourtant, l’ancien défenseur a bien failli aller rejoindre le groupe des défunts l’été dernier lorsqu’il a été victime d’une hémorragie interne aux intestins.

« J’étais en train de me faire cuire une truite sur le BBQ dans la cour arrière de la maison lorsque j’ai perdu conscience, croulant au sol, relate Talbot. J’ai été transporté à l’hôpital de Trois-Rivières et ça pressait, car j’étais en train de me vider de mon sang.

« J’ai dû recevoir neuf pintes de sang à mon arrivée au centre hospitalie­r et j’ai craint que ma dernière heure était venue lorsque le médecin, sous les yeux de mon épouse et de nos trois enfants, m’a dit : “Ça passe ou ça casse. On essaie le tout pour le tout”. Heureuseme­nt, ça a passé ! »

On peut écrire que l’un des meilleurs défenseurs dans l’histoire du Canadien aura réussi à déjouer la mort.

« On a bien failli perdre un autre porteur pour le cercueil, fait remarquer Talbot avec son humour caractéris­tique. Je suis allé porter un si grand nombre d’amis en terre qu’il n’y aura plus personne pour porter mon propre cercueil ! »

SAUVÉ PAR SA FORCE PHYSIQUE

Aujourd’hui âgé de 85 ans, Talbot se porte bien. Il est toujours en mesure de conduire sa voiture et ses jambes sont encore solides. Il était en train d’effectuer une demande pour obtenir des assurances en vue d’un voyage aux États-Unis, où vivent ses enfants, lorsqu’il a accueilli l’auteur de ces lignes dans sa maison située sur les berges du majestueux fleuve Saint-Laurent.

« En raison de la quantité importante de sang que j’ai perdue au cours de cette hémorragie, le médecin m’a indiqué que c’est ma force physique, pour un homme de mon âge, qui m’a permis de passer au travers de cette épreuve. Le bon Dieu a dû trouver que je suis trop haïssable pour m’appeler vers lui ! » lance ce grand joueur de tours (voir autre texte), sous le regard attendri de son épouse Pierrette.

Talbot a joué dans la LNH durant 16 saisons et il a savouré sept conquêtes de la coupe Stanley dans l’uniforme du Canadien.

« J’ai vécu mes plus belles années à Montréal. C’était extraordin­aire de remporter la coupe Stanley à mes cinq premières saisons et je suis fier de cette bague, sur laquelle sont inscrites les sept conquêtes de la coupe auxquelles j’ai pris part. C’est une bague unique en son genre. »

« J’ai dû recevoir neuf pintes de sang à mon arrivée au centre hospitalie­r et j’ai craint que ma dernière heure était venue » – Jean-Guy Talbot

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO PIERRE DUROCHER ?? Jean-Guy Talbot vit paisibleme­nt à son domicile situé près du fleuve, à Trois-Rivières.
PHOTO PIERRE DUROCHER Jean-Guy Talbot vit paisibleme­nt à son domicile situé près du fleuve, à Trois-Rivières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada