Le Journal de Montreal

Garder ou pas Carlson ?

-

Le plafond salarial cause beaucoup de soucis aux directeurs généraux de la Ligue nationale.

Chaque saison, des équipes doivent faire une vente de fin de saison pour équilibrer le budget. D’autres doivent racheter des contrats pour respecter les règlements.

Également, il y a ceux qui sont confrontés à faire un choix déchirant.

À Washington, le dossier de John Carlson, qui compte huit points jusqu’à maintenant dans la série entre les Capitals et les Blue Jackets, l’un des meilleurs défenseurs de la Ligue nationale, pourra se prévaloir de son statut de joueur autonome sans restrictio­n à partir du 1er juillet.

Les discussion­s avec les Capitals se dérouleron­t après la saison. D’ici là, on étudie plusieurs scénarios. Les Capitals ont déjà établi le salaire qu’ils proposeron­t à Carlson.

« Si l’offre est rejetée par le clan du défenseur, les Capitals tourneront les talons. Mais s’ils se ravisent et tiennent absolument à garder Carlson, c’est à ce moment-là qu’un vétéran de l’équipe devra quitter pour équilibrer le budget », me disait un observateu­r de la Ligue nationale récemment.

Bon, Alex Ovechkin ne sera jamais échangé. Evgeny Kuznetsov est maintenant le premier joueur de centre de l’organisati­on. Reste donc le vétéran Nicklas Backstrom. Et il faut ajouter à la liste l’ailier Andrei Burakowsky, dont le poste serait comblé par Chandler Stephenson.

Backstrom touche un salaire de $6,7 millions $ par saison, contrat qui prendra fin après la saison 2019-2020. Carlson complète la dernière année d’une entente qui lui rapporte annuelleme­nt près de 4 millions $.

Si la situation demeure inchangée d’ici le 1er juillet, lui et John Tavares seront les joueurs autonomes les plus convoités. Est-il besoin de rappeler que Carlson exigera plus de 9 millions $ par saison, selon les projection­s ?

SACRIFIER BACKSTROM

C’est à ce moment-là qu’on devra se pencher sur le dossier Backstrom. Estil plus important pour les Capitals que Carlson ? Comment peut-on remplacer un défenseur capable de récolter 60 points par saison ? Backstrom ne joue plus au sein du même trio qu’Ovechkin, poste qu’il a occupé pendant plusieurs saisons.

Si jamais on laisse croire que Backstrom pourrait être disponible, il est assuré alors que les Capitals seront sollicités par plusieurs formations. Après tout, un joueur de centre comme Backstrom ne court pas les rues. N’est-ce pas, Marc Bergevin ? Et avec les nombreuses surprises enregistré­es depuis le début des séries, et ce n’est pas terminé, peut-être que d’autres joueurs de centre pourraient se retrouver sur une liste passableme­nt attrayante.

MÉNAGE CHEZ LE WILD ?

Chuck Fletcher, directeur général du Wild du Minnesota, conservera-t-il son poste ? Cette formation devait devenir une puissance avec l’embauche de Zach Parisé et de Ryan Suter. Elle devait participer à la finale de la coupe Stanley. Mais les résultats sont décevants ou plutôt inacceptab­les.

Certains diront que le Wild a été éprouvé par les blessures et personne ne contestera cette observatio­n. Suter n’a pas joué dans la série contre les Jets. Parisé a raté le dernier match.

Au cours de la saison, tous les joueurs du top 6 en attaque n’ont pas été épargnés par les blessures. Une exception, Eric Staal, auteur de 42 buts. Pendant les séries, Nino Niederreit­er et Charlie Coyle ont perdu des plumes. Avant le dernier match à Winnipeg, Bruce Boudreau a révélé : « Nous verrons ceux qui peuvent supporter la pression et ceux qui ne le peuvent pas. » Malheureus­ement pour Boudreau, c’était 4 à 0 Winnipeg à la première période.

Doit-on sauter à la conclusion que l’équipe n’a pas de caractère ?

Charlie Coyle pourrait se retrouver dans la vitrine. Un joueur que le Canadien a épié pendant quelques semaines, mais le prix semblait trop élevé.

 ?? PHOTO AFP ?? Alex Ovechkin et John Carlson sont deux joueurs clés des Capitals.
PHOTO AFP Alex Ovechkin et John Carlson sont deux joueurs clés des Capitals.

Newspapers in French

Newspapers from Canada