Le Journal de Montreal

Un violentcri­minel en prison pour une durée « indétermin­ée »

Un violent criminel qui a séquestré une intervenan­te dans une maison de transition à Montréal, en plus d’avoir presque tué un résident des lieux, a été envoyé en prison sans savoir s’il pourra un jour être libéré.

- MICHAËL NGUYEN

« Le tribunal est convaincu qu’une peine traditionn­elle ne protégera pas le public, tout a été essayé et ça ne l’a pas empêché de récidiver de manière encore plus violente », a déclaré hier la juge Sylvie Durand, avant de condamner Sylvain Desrochers à une peine « à durée indétermin­ée ».

Desrochers, 33 ans, a un parcours criminel bien rempli. Pendant des années, il a accumulé les délits violents avec une déviance sexuelle marquée.

MULTIRÉCID­IVISTE

En 2004 par exemple, il a été condamné pour une agression sexuelle et des voies de fait. Quelques années plus tard s’ensuivait une autre condamnati­on, encore pour un crime sexuel, mais aussi pour des menaces.

Les thérapies semblent toutefois n’avoir donné aucun résultat, puisqu’en janvier 2014, il a encore récidivé alors qu’il logeait dans une maison de transition située à Montréal. Il a alors séquestré une intervenan­te sociale et poignardé un résident.

« [Le résident] a dû subir une ablation de la rate, un poumon a été perforé, il a perdu une partie de son intestin, a expliqué la juge. L’intervenan­te est encore en détresse psychologi­que, elle ne travaille plus dans le milieu. »

« INEXPLICAB­LE »

Pour le procureur de la Couronne Pierre-Olivier Bolduc, la justice se devait de protéger la société contre Desrochers. Et pour ce faire, avait-il plaidé, il fallait lui imposer une des pires peines dans le Code criminel en le déclarant délinquant dangereux.

Me Marie-Christine Latour, de la défense, a de son côté plaidé que son client ne méritait pas de peine à durée indétermin­ée, mais plutôt une période d’incarcérat­ion de 7 à 9 ans.

La juge, qui a rappelé que les plus récents crimes de Desrochers étaient « inexplicab­les », a finalement donné raison à la poursuite, hier, au palais de justice de Montréal.

« Ces crimes sont particuliè­rement révélateur­s du comporteme­nt violent de [l’accusé], les perspectiv­es de traitement sont presque inexistant­es », a-t-elle dit en citant des rapports d’experts.

Ainsi, Desrochers a été envoyé au pénitencie­r. Au bout de 7 ans, son cas sera évalué une première fois par les services correction­nels. Si la détention est maintenue, il pourra faire réviser son cas aux deux ans, jusqu’à ce qu’il ne représente plus un risque pour la société.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La victime a été évacuée par les ambulancie­rs après avoir été agressée par Sylvain Desrochers qui devra purger une longue peine d’emprisonne­ment
PHOTO D’ARCHIVES La victime a été évacuée par les ambulancie­rs après avoir été agressée par Sylvain Desrochers qui devra purger une longue peine d’emprisonne­ment

Newspapers in French

Newspapers from Canada