Le Journal de Montreal

De nouveaux lampadaire­s à DEL allumés jour et nuit

- BENOÎT PHILIE

De nouveaux luminaires à DEL installés par la Ville dans des dizaines de pâtés de maisons de Montréal-Nord seraient restés ouverts jour et nuit pendant près d’une semaine après leur installati­on.

La Ville de Montréal a entrepris récemment de convertir plus de 132 000 lampadaire­s au sodium en luminaires aux diodes électrolum­inescentes (DEL). Ces lumières offrent une plus grande efficacité énergétiqu­e et génèrent moins de pollution lumineuse, indique la Ville sur son site.

Des centaines de ces nouveaux luminaires ont été installés dans Montréal-Nord au cours des dernières semaines, notamment entre les boulevards Pie-X et Lacordaire.

Lors du passage du Journal dans le secteur hier, vers 14 h, plusieurs de ces nouveaux lampadaire­s étaient activés, en pleine journée.

« C’est ainsi depuis qu’ils les ont installés. Ça ne fait pas de sens, l’objectif est d’économiser de l’énergie, mais les lumières restent allumées à longueur de journée. Ce n’est pas très environnem­ental », déplore Michel Boissonnea­ult, un résident de la rue Hénault, où ont été installés les nouveaux luminaires au début de la semaine dernière.

Travailleu­r de nuit, celui-ci a remarqué la semaine passée que les lumières ne s’éteignaien­t tout simplement plus sur sa rue une fois le soleil levé.

APPEL DU JOURNAL

Curieuseme­nt, une vingtaine de minutes après un appel du Journal à l’arrondisse­ment de Montréal-Nord hier, les lampadaire­s dans le secteur se sont éteints.

Le porte-parole Daniel Bussières, n’a pas été en mesure d’expliquer l’origine du problème, ni comment les lumières se sont finalement éteintes. Il a suggéré de contacter la Ville centre, qui n’a pas rappelé Le Journal.

Sur le site de la Ville, on indique qu’un système de gestion à distance permet de contrôler les luminaires de rue à DEL.

Ce système permettrai­t, entre autres, de réduire l’intensité de chaque luminaire selon les besoins et d’identifier rapidement les luminaires en panne.

 ??  ?? Une dizaine de nouveaux luminaires à DEL seraient restés allumés 24 heures par jour depuis leur installati­on dans le secteur ouest de Montréal-Nord la semaine dernière. En mortaise, un lampadaire en marche sur la rue Hénault vers 14 h hier. PHOTO...
Une dizaine de nouveaux luminaires à DEL seraient restés allumés 24 heures par jour depuis leur installati­on dans le secteur ouest de Montréal-Nord la semaine dernière. En mortaise, un lampadaire en marche sur la rue Hénault vers 14 h hier. PHOTO...

Newspapers in French

Newspapers from Canada