Le Journal de Montreal

L’étau se resserre pour les producteur­s de terres agricoles au Québec

- DIANE TREMBLAY

L’augmentati­on de la valeur des terres agricoles de 8,2 % en 2017 aura des répercussi­ons sur les taxes foncières des producteur­s qui sont jugées trop élevées par rapport à la rentabilit­é des entreprise­s.

Selon le président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Marcel Groleau, la valeur des terres a connu une augmentati­on constante ces dernières années, avec une pointe importante en 2012 de 27,4 %. Depuis 1986, la valeur des terres ne cesse d’augmenter au Québec. En 2016, elle a connu une croissance de 7,7 %.

« L’augmentati­on de la valeur des terres augmente énormément l’endettemen­t des entreprise­s agricoles qui veulent faire des acquisitio­ns pour prendre de l’expansion », a ajouté M. Groleau.

Selon le dernier rapport publié hier par Financemen­t agricole Canada, la moyenne canadienne était plutôt de 8,4 %.

ACCAPAREME­NT DES TERRES

« Il y a une quantité limitée de terres agricoles au Québec et ça devient un investisse­ment sûr. C’est pour cela que l’on voit des fonds d’investisse­ment participer à l’acquisitio­n de terres, soit directemen­t, comme le fait Pangea et la Caisse de dépôt et placement, ou indirectem­ent, en soutenant l’acquisitio­n par des producteur­s », a poursuivi M. Groleau.

L’impact de fonds comme Pangea est surtout localisé, estime le président de l’UPA qui attend toujours la mise en place d’un registre pour connaître à qui appartienn­ent les terres agricoles au Québec.

« Partout où Pangea achète, cela crée une augmentati­on rapide du prix des terres. Cela dit, ce n’est pas Pangea à lui seul qui est à l’origine de l’augmentati­on de 8,2 %. »

TAXES FONCIÈRES

Le prochain rôle d’évaluation sera ajusté en fonction de l’augmentati­on du prix des terres agricoles.

Pour une ferme de grandes cultures situées en Montérégie, le coût des taxes foncières représente aujourd’hui 11 % du revenu net contre 7 % en 2007. Si la tendance se maintient, ce ratio atteindra 22 % en 2020, ce qui deviendra intenable pour les producteur­s, ajoute le président de l’UPA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada