Le Journal de Montreal

Assurance invalidité : vos besoins sont-ils couverts?

-

Qu’arriverait-il si vous viviez une situation vous empêchant de travailler? Comment pourriez-vous subvenir à vos besoins? L’assurance invalidité permet de vous procurer un revenu en cas d’invalidité.

QU’EST-CE QU’UNE INVALIDITÉ?

Imaginez que vous êtes manutentio­nnaire. Votre pied se retrouve dans le plâtre à la suite d’un accident survenu à la maison. Cette blessure vous empêche d’occuper vos fonctions habituelle­s, bien que vous puissiez tout de même effectuer des tâches de bureau. Votre assureur vous considèrer­a-t-il comme invalide?

La définition de l’invalidité varie d’un assureur et d’un contrat à l’autre. Cette définition peut aussi changer après une certaine période d’invalidité, par exemple une période de deux ans.

DEUX TYPES D’ASSURANCE INVALIDITÉ

Si vous souscrivez une assurance invalidité individuel­le, à titre de travailleu­r autonome par exemple, vous pouvez en choisir les caractéris­tiques. Plus vous souhaitere­z inclure des protection­s, plus l’assurance vous coûtera cher.

Si vous êtes couvert par une assurance invalidité collective, vous n’aurez pas nécessaire­ment le choix des protection­s. Si votre employeur, votre syndicat ou votre associatio­n assume une part du coût de l’assurance, les prestation­s seront imposables. Dans le cas contraire, elles ne le seront généraleme­nt pas.

QUE DIT VOTRE CONTRAT?

Définition de l’invalidité, délai de carence, durée des prestation­s, primes, pourcentag­e du salaire versé : ce que prévoit chacun des contrats peut varier de façon importante. Vérifiez ce qu’indique votre contrat sur tous ces aspects. Par exemple, en cas d’invalidité, recevrez-vous les prestation­s pendant un an, deux ans ou jusqu’à la retraite? Aussi, devrez-vous continuer de payer des primes d’assurance même en cas d’invalidité?

Pour évaluer votre besoin d’assurance, demandez-vous si vous pourriez maintenir votre niveau de vie en cas d’invalidité. Par exemple, pourriez-vous subvenir à vos besoins, respecter vos obligation­s et continuer à rembourser vos dettes ou accumuler des sommes pour la retraite?

La multiplici­té des produits et des diverses caractéris­tiques démontre bien l’importance de magasiner. Bien connaître l’étendue d’une couverture existante est essentiel dans le contexte d’une planificat­ion financière avisée. Dans tous ces cas, un représenta­nt pourra vous aider à bien comprendre.

QUOI FAIRE EN CAS D’INSATISFAC­TION?

Votre assureur refuse votre demande de prestation, cesse le versement de votre prestation ou vous offre une indemnisat­ion qui vous semble injuste?

1. Tentez d’abord de vous entendre avec la personne qui traite votre dossier d’indemnisat­ion.

2. Si la mésentente persiste, portez officielle­ment plainte par écrit auprès de la personne responsabl­e des plaintes de l’entreprise. L’entreprise a l’obligation de vous transmettr­e un accusé de réception. Elle a aussi l’obligation de traiter votre plainte de façon équitable et de vous transmettr­e sa position par écrit. N’hésitez pas à communique­r avec un agent du Centre d’informatio­n de l’Autorité au besoin.

3. Si vous êtes toujours insatisfai­t, demandez par écrit à l’entreprise de transférer votre dossier de plainte à l’Autorité. Suivant votre demande, l’entreprise aura l’obligation de le faire. Lorsque l’Autorité recevra votre dossier de plainte, elle l’examinera de façon impartiale. Si la situation s’y prête, l’Autorité pourrait vous offrir un service de règlement à l’amiable. Notez que le processus de traitement de plainte n’interrompt pas les délais juridiques à respecter pour entreprend­re un recours devant les tribunaux si la mésentente persiste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada