Le Journal de Montreal

Des quincailli­ers de proximité pour concurrenc­er les géants américains

BMR veut accroître sa présence dans les villes avec des « magasins urbains »

- SYLVAIN LAROCQUE

La chaîne de quincaille­ries BMR a dévoilé hier son concept de « magasins urbains » La Shop qui, espère-t-elle, lui permettra d’accroître sa présence à Montréal et dans d’autres grandes villes du Québec.

« Les gens veulent se rapprocher de leurs quartiers et avoir des commerces de proximité », a affirmé le PDG de BMR, Pascal Houle, à l’occasion de l’inaugurati­on de la première succursale de La Shop, dans le quartier Griffintow­n.

BESOINS PRÉCIS

Le magasin de 7000 pieds carrés a été conçu pour répondre aux besoins des propriétai­res et des locataires des luxueux condos du secteur : on y trouve notamment des solutions de rangement, des produits haut de gamme pour animaux et des accessoire­s de vélo. On peut également emprunter des outils pour quatre heures (à condition de faire un achat de 75 $) et retenir les services d’un homme à tout faire.

DANS LA COUR DE RONA

Aménagé au coût d’un million de dollars, ce magasin sera le neuvième BMR dans l’île de Montréal, alors que Rona en compte plus du double sur le même territoire.

« Le marché urbain, c’est un segment qu’on trouvait peu ou pas exploité », a indiqué M. Houle.

Le dirigeant a assuré que BMR n’a pas développé La Shop pour mieux rivaliser avec Rona. Il a toutefois reconnu que le concept pourrait séduire des marchands qui sont actuelleme­nt affiliés avec le détaillant acquis par le géant américain Lowe’s, il y a près de deux ans.

« Ça pourrait servir comme outil de développem­ent pour l’ensemble de la bannière BMR », a-t-il convenu.

FIBRE NATIONALIS­TE

L’entreprise n’hésite pas à attirer l’attention sur le fait qu’elle est désormais la plus importante chaîne de quincaille­ries à propriété québécoise. Sur son site web, la mention « 100 % québécois » apparaît sur toutes les pages. « Comme on est la propriété d’une coopérativ­e, on ne sera jamais vendu et le siège social ne sera pas déménagé à l’extérieur, a insisté Pascal Houle. On va toujours demeurer québécois. »

Or, BMR compte aussi des quincaille­ries en Ontario et dans les Maritimes. Là-bas, l’entreprise fait valoir qu’elle est « Pure Canadian » et que la majorité de ses fournisseu­rs sont canadiens.

BMR compte actuelleme­nt 300 quincaille­ries, principale­ment en milieu rural. Les ventes annuelles de son réseau se chiffrent à 1,2 G$ par année.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? e tout premier magasin a Shop de BMR ouvre ses portes au public aujourd’hui, à Montréal, dans le quartier Griffintow­n.
PHOTO COURTOISIE e tout premier magasin a Shop de BMR ouvre ses portes au public aujourd’hui, à Montréal, dans le quartier Griffintow­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada