Le Journal de Montreal

Il passera plus de 26 ans en détention

Le sexagénair­e a tenté de tuer son ex et deux policiers

- CLAUDIA BERTHIAUME

Déjà condamné à 11 ans et demi de pénitencie­r pour avoir tenté de tuer deux policiers, un sexagénair­e a écopé de 15 années supplément­aires, hier, pour avoir battu et poignardé son ex-conjointe.

Robert de L’Étoile a accueilli la décision sans broncher, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfiel­d.

« C’est une sentence juste pour ceux qui méritent la paix : nous », a commenté la victime, entourée d’une dizaine de proches.

Ceux-ci ont d’ailleurs chaudement applaudi les procureurs de la Couronne, Mes Pierre-Olivier Gagnon et Marie-Audrai Joset, après l’audience.

Le juge Éric Hamel a en effet abondé dans le sens de la poursuite qui réclamait 15 ans de détention pour les gestes d’une extrême violence qu’a posés Robert de L’Étoile envers son ex-conjointe, à l’été 2014.

La défense avait suggéré une peine deux fois moins longue.

« La tentative de meurtre et l’enlèvement dans l’intention de séquestrer la victime contre son gré sont des crimes parmi les plus graves au Code criminel. L’accusé qui est déclaré coupable de cette infraction n’est rien d’autre qu’un meurtrier chanceux », a soutenu le magistrat.

DIFFICILE RUPTURE

N’acceptant pas la rupture après une union de quatre ans, Robert de L’Étoile a d’abord harcelé et suivi son ex-conjointe. Le 17 août 2014, il lui a barré la route avec son véhicule à la sortie d’une halte routière de Rivière-Beaudette, en Montérégie.

La dame n’a ouvert sa fenêtre que de quelques pouces, et l’ancien ambulancie­r en a profité pour lui assener plusieurs coups de poing au visage. L’homme de 62 ans a ensuite coupé la ceinture de sécurité de la mère de famille avec un couteau, avant de la poignarder à cinq reprises.

POIGNARDÉE AU COEUR

L’une des blessures a bien failli lui être fatale puisque l’arme a touché l’enveloppe de son coeur.

La dame a ensuite été traînée par les cheveux jusqu’au véhicule de son assaillant, où il s’apprêtait à l’étrangler avec des attaches de plastique de type « Ty-rap ».

Hurlant « À l’aide » de toutes ses forces, la victime a été secourue in extremis par deux bons samaritain­s.

Robert de L’Étoile a ensuite pris la fuite, provoquant une longue poursuite policière, qui s’est soldée par une collision initiée par les patrouille­urs. Malgré l’ampleur des crimes, le juge Hamel a rejeté la demande de la Couronne qui souhaitait que l’homme de 62 ans purge la moitié de sa peine – au lieu du tiers – avant d’être admissible à une libération conditionn­elle.

Le magistrat a toutefois tenu compte du fait que de L’Étoile purge actuelleme­nt une peine de 11 ans et demi de détention pour avoir tenté de tuer deux policiers, à l’été 2015.

Les agents venaient de l’arrêter parce qu’il avait brisé ses conditions de remise en liberté quand de L’Étoile a sauté sur le volant de leur véhicule de patrouille pour provoquer un face à face avec un camion semi-remorque sur la route 117, près de Grands-Remous.

« Maintenant, il ne peut plus faire de mal à personne », ont souligné l’ex-conjointe du sexagénair­e et ses proches.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Robert de L’Étoile a coupé la ceinture de sécurité de son ex-conjointe pour l’extirper de force de son véhicule et la traîner jusqu’au sien par les cheveux.
PHOTO D’ARCHIVES Robert de L’Étoile a coupé la ceinture de sécurité de son ex-conjointe pour l’extirper de force de son véhicule et la traîner jusqu’au sien par les cheveux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada