Le Journal de Montreal

Au moins 20 M$ de plus pour de nouveaux bureaux à Paris

Le déménageme­nt de la Délégation considéré comme un projet de plus de 50 M$

- NICOLAS LACHANCE – Avec la collaborat­ion d’Alexandre Robillard, Bureau d’enquête parlementa­ire

QUÉBEC | La facture pour l’achat d’un nouvel immeuble pour la Délégation du Québec à Paris dépassera les 50 M$, soit presque le double de ce qui était prévu en raison de l’explosion des prix sur le marché immobilier français.

Le Journal dévoilait à l’automne que le ministère des Relations internatio­nales et de la Francophon­ie était insatisfai­t de son élégant bureau patrimonia­l de Paris, acheté à faible prix en 1964.

Le gouverneme­nt du Québec était alors prêt à allonger 30 millions $ au ministère pour l’achat de nouveaux bureaux près du prestigieu­x Quai d’Orsay. La délégation souhaite se munir d’une salle de spectacle multifonct­ionnelle « pour renforcer la diplomatie d’influence du Québec ».

Or, « la rareté des immeubles respectant les spécificat­ions du Ministère ainsi que les coûts projetés d’acquisitio­n et de modernisat­ion ont fait que cette transactio­n n’a pu se concrétise­r », a indiqué le gouverneme­nt dans ses crédits budgétaire­s.

Selon les informatio­ns du Journal, le contexte du Brexit en Angleterre a fait bondir les prix sur le marché immobilier parisien.

Ainsi, au moment où Québec tentait d’acquérir ce bien immobilier, des dizaines d’entreprise­s établies à Londres ont voulu déménager leurs sièges sociaux à Paris afin de rester dans l’Union européenne.

PROJET MAJEUR

Malgré l’explosion des prix, le Québec décide de maintenir le déménageme­nt de la délégation et en fait un « projet majeur » de plus de 50 M$ inscrit au Plan québécois des infrastruc­tures (PQI).

« Le contexte du marché immobilier parisien amène le gouverneme­nt du Québec à mettre le projet de relocalisa­tion de la DGQP dans le PQI 2018-2028 », a indiqué le ministère.

La firme Ivanhoé Cambridge et la Société québécoise des infrastruc­tures (SQI) seront maintenant des partenaire­s du Ministère dans ce projet pour l’analyse des différents dossiers d’opportunit­és, a appris Le Journal.

« Le gouverneme­nt aura donc les ressources expertes et la latitude budgétaire afin de prendre les meilleures décisions dans le contexte du marché parisien », mentionne le Ministère pour justifier le partenaria­t.

Il est trop tôt pour confirmer le futur emplacemen­t et établir le montant de la transactio­n.

« Les recherches se poursuiven­t toujours et, évidemment, le coût exact sera connu seulement une fois le nouvel emplacemen­t trouvé », ont expliqué le Ministère et la SQI, qui ont eux-mêmes sollicité la collaborat­ion d’Ivanhoé Cambridge.

« AU COEUR DE L’ACTION »

La déléguée Line Beauchamp avait confirmé au Journal, à l’automne, son désir de rapprocher le bureau du centre de la Ville Lumière pour être « au coeur de l’action ».

Elle affirmait « qu’il n’y a pas de secrets » et que la délégation cherchait « quelque chose d’assez spécifique ».

Peu importe les coûts, Québec ne compte pas reculer. « Les critères sont clairs et le gouverneme­nt du Québec prendra le temps qu’il faut pour trouver des espaces qui répondront à ses besoins », a assuré le ministère.

Cet achat s’ajouterait à la luxueuse demeure de la déléguée Line Beauchamp, payée 12 millions $ en 2011.

La Délégation a refusé les demandes d’entrevue du Journal.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Insatisfai­t de son élégant bureau patrimonia­l à Paris, où de nombreuses rencontres ont lieu chaque année, le gouverneme­nt veut le vendre pour en acheter un nouveau en plein coeur de la Ville Lumière et y installer une salle de spectacle.
PHOTO COURTOISIE Insatisfai­t de son élégant bureau patrimonia­l à Paris, où de nombreuses rencontres ont lieu chaque année, le gouverneme­nt veut le vendre pour en acheter un nouveau en plein coeur de la Ville Lumière et y installer une salle de spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada