Le Journal de Montreal

« On a dormi pendant les deux premiers matchs » – Tomas Plekanec

- JONATHAN BERNIER

BOSTON | Difficile de gagner une série sans la contributi­on de ses meilleurs joueurs. Voilà l’une des raisons pour lesquelles les Maple Leafs sont maintenant en vacances.

Pendant que Patrice Bergeron, Brad Marchand et David Pastrnak remplissai­ent le filet torontois, Auston Matthews a été limité à deux maigres points. Un but et une passe auxquels s’est ajouté un piètre dossier de –5.

De retour dans le vestiaire après cette éliminatio­n crèvecoeur, la jeune sensation des Maple Leafs n’était pas totalement insatisfai­te de sa tenue.

« Au cours de la première moitié de la série, mon jeu n’était probableme­nt pas à la hauteur. Dans la deuxième portion, j’ai obtenu quelques occasions », a-t-il d’abord expliqué.

« Je pense avoir fait les bonnes choses. Je n’ai simplement pas été en mesure de tirer profit de mes occasions. Ce sont des choses qui arrivent, a-t-il poursuivi. C’est certain que c’est frustrant, car je veux toujours contribuer sur la feuille de pointage. »

En fait, quelqu’un qui aurait vu jouer les Leafs pour la première fois au cours des deux dernières semaines aurait pensé que Mitch Marner (et ses neuf points) était la grande vedette de l’équipe. Même que l’athlète de 20 ans n’est pas piqué des vers, ce n’est pas sur lui que les succès des Leafs doivent reposer.

L’ANALYSE DE PLEKANEC

Devant le succès qu’a connu sa recette au cours des deux derniers matchs, Mike Babcock a continué de donner des missions défensives à Tomas Plekanec. Systématiq­uement, l’entraîneur des Leafs l’a envoyé sur la patinoire pour s’occuper des mises en jeu importante­s.

« L’entraîneur souhaitait encore me faire jouer contre le trio de Bergeron. Ça a bien fonctionné pour la majeure partie de la rencontre », a évalué le Tchèque à l’auteur de ces lignes.

Face au Québécois, Plekanec n’a remporté que trois de ses 11 mises en jeu. Cependant, il ne s’est trouvé sur la patinoire que pour un seul but des Bruins. D’ailleurs, l’ancien joueur du Canadien a soutenu que les Leafs seraient parvenus à tenir le coup si la troisième période n’avait pas donné lieu à des situations de jeu particuliè­res.

« On n’a pas très bien joué à quatre contre quatre. C’est arrivé deux fois et, à chaque occasion, ils ont marqué. Je crois que si nous avions évolué à cinq contre cinq, nous aurions été en mesure de les contenir », a-t-il estimé.

Cela dit, les Leafs n’en seraient pas arrivés là s’ils avaient amorcé la série en même temps que les Bruins.

« On a dormi pendant les deux premiers matchs, a analysé Plekanec, lui-même en difficulté lors de ces deux premières rencontres. On est revenu avec deux bonnes performanc­es à domicile, mais on a perdu le match que Bergeron a raté. En son absence, il aurait fallu gagner. »

AMBIANCE FOLLE

Par ailleurs, c’est à se demander si les jeunes Leafs n’ont pas été quelque peu intimidés par la foule du TD Garden, dont le vacarme qu’elle provoquait faisait vibrer l’amphithéât­re. Si ce n’est pas le cas, elle a à tout le moins soulevé les joueurs des Bruins.

« L’ambiance était folle. À un certain moment, on avait de la misère à entendre l’entraîneur et les gars sur le banc. Même qu’on s’entendait à peine réfléchir », a raconté Brad Marchand.

Gagnant de cette éreintante série, les Bruins affrontero­nt maintenant le Lightning, tombeur des Devils en cinq rencontres samedi dernier. Puisque cette finale de la division Atlantique ne se mettra en branle que samedi, le Lightning aura été inactif pendant une semaine.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Torey Krug, des Bruins, a exulté après avoir créé l’égalité 4 à 4 au début de la troisième période. 2. Un partisan des Maple Leafs a manifesté son appui aux joueurs en bleu et blanc. 3. Morgan Rielly a reçu l’aide du thérapeute des Leafs après avoir...
PHOTOS AFP 1. Torey Krug, des Bruins, a exulté après avoir créé l’égalité 4 à 4 au début de la troisième période. 2. Un partisan des Maple Leafs a manifesté son appui aux joueurs en bleu et blanc. 3. Morgan Rielly a reçu l’aide du thérapeute des Leafs après avoir...

Newspapers in French

Newspapers from Canada