Le Journal de Montreal

NE TOMBEZ PAS DANS LE PANNEAU… SOLAIRE

Des commerçant­s itinérants cumulent les plaintes des consommate­urs et les dénonciati­ons d’experts

- › PAGES 4 ET 5

Comme des centaines d’autres Québécois, Christian Dionne a été ciblé par des vendeurs de panneaux solaires qui font des promesses irréaliste­s. Il est fier de ne pas s’être fait prendre.

Des commerçant­s itinérants de panneaux solaires cumulent les plaintes après avoir promis à des consommate­urs une rentabilit­é rapide et une production d’électricit­é irréaliste.

« Ils vendent du rêve. Si c’était si merveilleu­x, on aurait tellement de panneaux solaires partout qu’on s’enfargerai­t dedans », illustre Patrick Goulet, président d’Énergie solaire Québec, organisme sans but lucratif qui fait la promotion des énergies renouvelab­les.

M. Goulet reçoit des appels de consommate­urs depuis quelques mois au sujet des prétention­s de commerçant­s itinérants qui sont très actifs sur les réseaux sociaux, sur le télémarket­ing et le porte-à-porte un peu partout au Québec.

Ces compagnies semblent vouloir profiter de l’intérêt grandissan­t pour l’énergie solaire. Elles évoquent une production d’électricit­é irréaliste, des économies gonflées ou une rentabilit­é trop rapide par rapport à la réalité.

« FIBRE ÉCOLOGIQUE »

« Le vendeur de Nisi solaire m’a parlé de ma voiture électrique dans l’entrée. J’ai vraiment eu l’impression qu’il m’a ciblé en voyant que j’avais la fibre écologique pour essayer de me monter un bateau », croit Christian Dionne, 42 ans, qui a reçu la visite au début avril.

On lui aurait proposé 20 panneaux de 300 watts pour 20 399 $ afin de produire 14440 kWh par année, soit un peu plus de la moitié de sa consommati­on d’électricit­é. Mais selon des experts, ces panneaux produiraie­nt plutôt autour de 7200 kWh, soit l’équivalent pour lui d’environ trois mois d’électricit­é.

Le Journal a discuté avec huit personnes qui ont reçu la visite d’une de ces compagnies depuis le début de l’année. Une partie d’entre elles avaient signé une entente avant de se raviser.

Rénovation­s et constructi­ons Gauthier et Péloquin inc. cumule 57 plaintes à l’Office de la protection du consommate­ur (OPC), dont la majorité est pour des pratiques alléguées trompeuses ou déloyales de l’entreprise. L’entreprise appartenan­t à Jean-Maxime Péloquin utilise aussi les noms Confort NISI Énergie Solaire, Énergie Solert, Groupe Énairbec ou encore Groupe conseil Éco-vert.

« VIS RESSERRÉE »

Nisi solaire est également revenue souvent chez les consommate­urs inquiets. Cette compagnie ne semble cependant pas exister au registre des entreprise­s. Ce serait plutôt un site web appartenan­t à un distribute­ur de panneaux solaires appelé Nisi énergie qui reçoit les demandes d’informatio­ns des clients intéressés aux panneaux solaires et qui les transfère à des vendeurs, selon ce qu’a mentionné le propriétai­re Colo Jacob au Journal.

Mais ni les propriétai­res de Confort NISI Énergie Solaire et Nisi énergie ne semblaient se considérer comme responsabl­es des promesses des vendeurs qui disent travailler pour Nisi solaire. On nous a simplement répondu chez Nisi Énergie que « la vis serait resserrée ».

« J’AI VRAIMENT EU L’IMPRESSION QU’IL M’A CIBLÉ EN VOYANT QUE J’AVAIS LA FIBRE ÉCOLOGIQUE POUR ESSAYER DE ME MONTER UN BATEAU » – Christian Dionne

 ??  ??
 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Christian Dionne s’est rendu compte que le vendeur de Nisi solaire lui a fait un « portrait beaucoup trop rose de la situation ».
PHOTO BEN PELOSSE Christian Dionne s’est rendu compte que le vendeur de Nisi solaire lui a fait un « portrait beaucoup trop rose de la situation ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada