Le Journal de Montreal

Suggestion à madame Plante

- BEAUDRY MICHEL michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Avant qu’une grande ville nous pique l’idée, on devrait organiser à Montréal le premier grand festival internatio­nal du drone. Une série de compétitio­ns réunissant les meilleurs pilotes au monde. Le lieu ? L’île Sainte-Hélène proposant différents sites où on démontre l’habileté des experts, toutes les possibilit­és d’utilisatio­n de ces appareils, et pourquoi pas une course comme il y en aura une en France (Nice) en juin et en Arabie saoudite en septembre. Plus le temps avance, plus les drones se trouvent des missions moderniste­s. On les utilise pour des vidéos corporatif­s, des recherches en forêt et plusieurs agriculteu­rs surveillen­t maintenant leurs champs depuis la maison.

Il est difficile de croire qu’un jour votre pizza arrivera par les airs, mais il est envisageab­le de penser que le drone pourrait être le premier sur les lieux d’un accident ou d’une catastroph­e permettant à distance d’analyser prestement la situation afin de déléguer avec justesse les ressources de sauvetage nécessaire­s.

LES DEUX CÔTÉS

Évidemment, il y a toujours les pas fins qui tournent les drones du côté des prisons avec de mini-cargaisons de tabac, de cannabis, de cellulaire­s, de chargeurs et même de scies à métaux. En deux ans, la présence de plus de 200 drones a été signalée à proximité des centres de détention et près d’une dizaine ont été saisis. D’autres pas fins les utilisent à la chasse au gros gibier alors que certains épient des voisins. Le festival du drone de Montréal permettrai­t de bien concevoir tout ce que peut faire de bien et de mal cet appareil et comment en contrôler l’utilisatio­n dans le futur avant qu’on ne vous vole vos steaks sur le barbecue.

L’EXPRESS DU VENDREDI

√ Donald Trump a commencé à apprécier Macron lorsqu’il a enlevé le « n » à son nom. √ Messmer veut absolument voir

Luc Ferrandez à son show. √ Quel party de Denis Coderre ! Même que certains drinks étaient mélangés au marteau-piqueur. √ De vrais criminels, ces étudiants.

Ils ont tous un casier. √ Besoin d’un clou ? Mettez du Botox

sur une vis.

À DEMAIN

Je passais un très beau vendredi jusqu’à ce que je réalise qu’on était jeudi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada