Le Journal de Montreal

Presque impossible d’être indépendan­t d’Hydro

- Les données les plus récentes datant d’octobre 2017 indiquent que 147 clients sont inscrits au programme Mesurage net dans la province, dont 90 % ont des panneaux solaires.

Il est presque impossible pour un client québécois de se faire créditer l’entièreté de son hydro-électricit­é en la remplaçant par une autre forme d’énergie, insiste Hydro-Québec.

« C’est extrêmemen­t difficile, voire pas possible d’être indépendan­t énergétiqu­ement. Il n’y a pas beaucoup d’habitation­s qui permettent ça », explique le porte-parole Marc-Antoine Pouliot.

Or, des vendeurs itinérants de panneaux solaires basent leur promotion sur un programme d’Hydro-Québec qui permet de jumeler l’électricit­é produite par les panneaux solaires à celle fournie par la Société d’État appelé Mesurage net.

Le programme fonctionne sous forme de crédits. Si la production de panneaux solaires est plus grande que la consommati­on, comme c’est souvent le cas en été, un crédit est accordé au client sur les kWh pro- duits en trop.

Sauf que ce n’est pas sous forme de chèque qu’Hydro rembourse cette énergie, mais bien sous forme de crédits.

Et si ces crédits stockés ne sont pas utilisés après 24 mois, la banque est remise à zéro.

Dans le cadre du programme Mesurage net, la puissance et le nombre de panneaux installés sont aussi limités pour ne pas dépasser la consommati­on de la maison. Hydro-Québec doit aussi approuver tous les projets du programme qui visent autant le solaire que l’éolien.

La société d’État continue à fournir l’électricit­é qui n’est pas produite par les panneaux.

FAUSSE RENTABILIT­É

Sylvain Bernier a reçu récemment la visite de l’entreprise Hydro solaire à sa résidence de Québec. On lui a fait miroiter une rentabilit­é beaucoup trop rapide par rapport à la réalité.

« Je me sentais mal, j’avais l’impression que j’étais un nono si je ne signais pas. On m’a fait croire que je pourrais rentabilis­er dans les 7 à 10 ans », déplore-t-il.

« Ils jouent sur les points faibles des gens, ils ciblent une frustratio­n. Ils savent que bien des gens sont écoeurés d’Hydro-Québec et ils nous offrent une possibilit­é de se sortir du système », raconte M. Bernier.

Hydro solaire, basée à Bouchervil­le, est aussi appelée Avantage groupecons­eils. L’OPC a reçu sept plaintes à son sujet. Le propriétai­re n’a pas rappelé Le Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada