Le Journal de Montreal

LEecroisiè­reecoûterE­e b8M$editelEeVi­nistree

Michaelle Jean avait appuyé ce voyage de jeunes

- ALEXANDRE ROBILLARD

QUÉBEC | Une croisière appuyée par Michaëlle Jean coûtera bel et bien 1 million $ à l’OIF, a révélé la ministre Christine St-Pierre, confirmant ainsi les chiffres de notre Bureau d’enquête.

À trois reprises, l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF) a publiqueme­nt nié, en mars, que ses dépenses seraient aussi élevées pour le voyage d’une centaine de jeunes francophon­es.

Sur son fil Twitter, l’OIF s’en est pris au Journal en soutenant que le coût était plutôt de 445 000 $. Ce chiffre a été repris également par le mari de Mme Jean, Jean-Daniel Lafond, sur sa page Facebook.

Le numéro deux de l’OIF, l’administra­teur Adama Ouane, l’a aussi déclaré dans une lettre ouverte publiée dans le quotidien Le Soleil.

Or, à l’étude des crédits du ministère des Relations internatio­nales, dont elle est titulaire, Mme St-Pierre a divulgué la plus récente estimation que l’OIF a communiqué­e à ses membres.

« On [nous] donne 588710 euros, donc environ 1 million $ », a-t-elle dit hier devant ses collègues députés.

« SURPRISE »

Dans une entrevue qui a suivi, Mme St-Pierre n’a pu expliquer cet écart entre le montant publié en mars par l’OIF et celui reçu la semaine dernière.

« Nous, on avait été très clair qu’on ne voulait pas participer avec une contributi­on supplément­aire à ce projet », a-t-elle dit, en se disant tout de même « surprise » par le coût, estimé au départ à environ 400 000 $.

Même avec ce budget, le Québec était en désaccord avec le projet soutenu par le cabinet de Mme Jean.

« On n’était pas d’accord parce que l’on considérai­t que c’était énormément d’argent pour une seule activité. »

« GESTION DOUTEUSE »

La croisière sur le trois-mâts l’Hermione, qui a mené une centaine de francophon­es jusqu’en Méditerran­ée, doit se terminer le 16 juin en France.

Le député péquiste Stéphane Bergeron a affirmé que le coût de la croisière est « une pierre de plus dans l’édifice de gestion douteuse que Michaëlle Jean va laisser ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada