Le Journal de Montreal

LA prioritÉ Aux piÉtons sur lA ruE SAintE-CAtHErinE

Le plan de réaménagem­ent prévoit des trottoirs plus larges sur certaines portions

- SARAH DAOUST-BRAUN

Pour rendre la rue SainteCath­erine Ouest plus attrayante et augmenter son achalandag­e, Montréal propose un réaménagem­ent priorisant les piétons et restreigna­nt l’auto, qui a été salué par plusieurs commerçant­s hier.

L’administra­tion de Valérie Plante a dévoilé son nouveau plan de réaménagem­ent, qui prévoit, entre les rues Mansfield et De Bleury, l’élargissem­ent des trottoirs de 60 % et une seule voie de circulatio­n de 6,2 m avec une zone de débarcadèr­e pour la livraison.

PLUS D’ACHALANDAG­E

« Dans les périodes fortes de l’été, ça va être plus agréable pour les gens », a réagi Philippe Alberto, gérant de la boutique Foot Locker au coin de la rue Sainte-Catherine et de l’avenue McGill College. Ce dernier croit que l’élargissem­ent des trottoirs lui permettra à terme d’augmenter son achalandag­e.

Même son de cloche du côté de Baptiste Laget, qui travaille dans un bureau au coin de la rue Saint-Alexandre et Sainte-Catherine. Il préfère de loin voir de grands trottoirs que des voitures garées en file indienne.

« Ceux qui feront une petite course rapide, ils vont pouvoir se stationner dans les places avec parcomètre­s sur les rues perpendicu­laires. Et ceux qui veulent venir passer la journée ici, on pourra les diriger vers les places de stationnem­ent existantes », a expliqué la mairesse Valérie Plante en point de presse.

L’administra­tion Plante a par ailleurs l’intention de mettre au point une applicatio­n mobile pour indiquer aux gens où se garer et réserver leur place.

 ??  ?? Dans son nouveau plan, la métropole a décidé de couper les 140 places de stationnem­ent entre les rues Mansfield et De Bleury.
Dans son nouveau plan, la métropole a décidé de couper les 140 places de stationnem­ent entre les rues Mansfield et De Bleury.

Newspapers in French

Newspapers from Canada