Le Journal de Montreal

Les données ouvertes loin de suffire

La tendance des gouverneme­nts à publier automatiqu­ement leurs documents n’est pas gage de transparen­ce

- BORIS PROULX

OTTAWA | Le gouverneme­nt libéral confond sa promesse de transparen­ce avec l’augmentati­on du nombre de documents volontaire­ment publiés sur le web, s’inquiètent des spécialist­es.

« Les données ouvertes, c’est très bien, mais ça n’a aucun rapport avec l’accès à l’informatio­n! Le pouvoir du gouverneme­nt de publier ce qu’il souhaite n’a rien à voir avec mon pouvoir de demander une informatio­n au gouverneme­nt », explique le journalist­e d’enquête de la CBC Dean Beeby.

Depuis samedi dernier, Le Journal vous présente un dossier faisant état du manque de transparen­ce de nos gouverneme­nts.

OUVERT PAR DÉFAUT

Élu sous la promesse de l’améliorer, le gouverneme­nt Trudeau a choisi de la remplir selon sa vision « ouvert par défaut », se félicite-t-il. Cela signifie qu’il publiera automatiqu­ement sur le web certains documents, par exemple les lettres de mandats des ministres, leurs documents de breffage, leurs dépenses de voyage et d’hébergemen­t et les contrats signés par leurs bureaux.

Le problème, selon des associatio­ns canadienne­s de journalist­es et des universita­ires, est que le gouverneme­nt Trudeau se dédouane de sa promesse de transparen­ce en se contentant de publier ces quelques informatio­ns triées sur le volet.

Surtout que les données gouverneme­ntales choisies pour la publicatio­n ne sont jamais neutres, croit Teresa Scassa, professeur­e spécialisé­e en droit de l’informatio­n à l’Université d’Ottawa.

« On ne reçoit que les données que le gouverneme­nt a collectées, et pas certaines autres données que le gouverneme­nt n’a pas jugées importante­s. »

Elle donne l’exemple de l’absence de statistiqu­es sur la race des personnes arrêtées par les policiers au Canada, une donnée possibleme­nt scandaleus­e que le gouverneme­nt choisit simplement de ne pas collecter.

TRANSPAREN­CE

Le gouverneme­nt Trudeau assure que ces mesures améliorero­nt la transparen­ce. Le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, promet notamment que les documents le plus souvent demandés seront ceux qui apparaîtro­nt en ligne.

 ??  ?? Ce mémo pourrait faire la lumière sur la gestion de crise proposée au premier ministre Trudeau en décembre, alors que son ministre des Finances Bill Morneau venait de faire face à un flot de critiques en matière d’éthique. Étant donné l’ampleur du...
Ce mémo pourrait faire la lumière sur la gestion de crise proposée au premier ministre Trudeau en décembre, alors que son ministre des Finances Bill Morneau venait de faire face à un flot de critiques en matière d’éthique. Étant donné l’ampleur du...

Newspapers in French

Newspapers from Canada