Le Journal de Montreal

Il devra avoir un ami policier sur les réseaux

En probation pour avoir menacé des humoristes

- PIERRE-PAUL BIRON

QUÉBEC | L’homme accusé d’avoir menacé Guy Nantel, Mike Ward et François Lambert devra se soumettre à des conditions sévères d’utilisatio­n d’internet au cours de la prochaine année, devant notamment ajouter comme ami sur les réseaux sociaux un intervenan­t du SPVQ qui scrutera son activité en ligne.

Jean Darveau a été condamné hier à une année de probation assortie de plusieurs conditions liées à l’utilisatio­n d’internet pour avoir menacé les humoristes Guy Nantel et Mike Ward, ainsi que l’ex-dragon François Lambert.

La sentence découle d’une suggestion commune des deux parties, le juge Paulin Cloutier ayant choisi d’entériner celle-ci après avoir pris en compte la détention de l’accusé dans un institut psychiatri­que durant une partie des procédures. Au total, M. Darveau avait été détenu 67 jours depuis novembre 2017.

DES CONDITIONS PARTICULIÈ­RES

Parmi les conditions que devra respecter l’accusé, certaines sont relativeme­nt nouvelles dans le paysage judiciaire. Jean Darveau devra notamment remettre l’adresse IP de tous ses appareils connectés à internet, de façon à ce que les autorités puissent suivre son activité en ligne.

Il devra accepter comme ami sur les réseaux sociaux un intervenan­t désigné par le SPVQ qui traquera ses faits et gestes sur les différente­s plateforme­s. Les policiers seront en droit de vérifier le contenu de son ordinateur à tout moment durant la période de probation. Le procureur de la Couronne Steve Marquis se disait satisfait hier d’avoir trouvé un terrain d’entente avec la défense, qui permet à l’accusé d’utiliser internet, mais en gardant un contrôle serré sur ses activités.

« PRÊT À TUER ET MOURIR »

Jean Darveau était accusé d’avoir menacé de mort l’humoriste Guy Nantel à la suite de la première de son nouveau spectacle, en novembre dernier. Sur Facebook, l’accusé avait écrit « Jusqu’où es-tu capable d’aller pour défendre ton ostie de définition d’abrutis sur la liberté d’expression? Pour la mienne, je suis prêt à tuer et mourir ».

En fouillant son ordinateur après son arrestatio­n, les enquêteurs du SPVQ avaient également retrouvé des messages envoyés à l’homme d’affaires François Lambert.

 ??  ?? JEAN DARVEAU Coupable
JEAN DARVEAU Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada