Le Journal de Montreal

Freeland va rester à Washington pour tenter d’obtenir un accord

-

OTTAWA | (AFP) La ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland a annulé un déplacemen­t à l’OTAN à Bruxelles pour tenter d’obtenir à Washington un nouvel accord de libreéchan­ge nord-américain (ALÉNA), a indiqué hier son porte-parole.

L’annonce intervient alors que les États-Unis, le Canada et le Mexique accélèrent leurs négociatio­ns sur la modernisat­ion de l’ALÉNA avant l’expiration, le 1er mai, de l’exemption accordée par Washington à ses deux voisins sur les taxes américaine­s sur l’acier et l’aluminium.

« La ministre va rester à Washington pour toute la journée de jeudi pour poursuivre les négociatio­ns de l’ALÉNA », a indiqué à son porte-parole Adam Austen.

Elle devait s’envoler pour Bruxelles ce jeudi et c’est son secrétaire parlementa­ire Omar Alghabra qui la représente­ra aujourd’hui à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN.

DIVERGENCE­S MAJEURES

Des divergence­s majeures subsistent pour la renégociat­ion de l’accord de libreéchan­ge en vigueur depuis 1994, mais Mme Freeland, arrivée à Washington mardi, a évoqué des progrès importants dans le dossier clé de l’automobile.

En revanche, le Canada a une nouvelle fois rejeté la propositio­n américaine d’ajouter une clause au traité qui permettrai­t à une des parties de s’en retirer tous les cinq ans, soulignant l’incertitud­e qu’une telle dispositio­n représente­rait pour les investisse­urs.

Les trois pays ont plusieurs fois évoqué ces dernières semaines la possibilit­é de conclure rapidement un accord de principe sur l’ALÉNA.

 ??  ?? CHRYSTIA FREELAND Ministre canadienne
CHRYSTIA FREELAND Ministre canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada