Le Journal de Montreal

Un dirigeant de Greenpeace en Argentine démis de ses fonctions pour harcèlemen­t

- Chaussures­dupuis.com

BUENOS AIRES | (AFP) Le responsabl­e Greenpeace en Argentine a été renvoyé sur la foi d’accusation­s de harcèlemen­t sexuel ou abus de pouvoir de la part d’ex-salariés ou bénévoles ayant travaillé sous ses ordres, a annoncé l’ONG.

Greenpeace a saisi la justice argentine, lui demandant d’enquêter et de vérifier les accusation­s publiques proférées cette semaine contre Martin Prieto, directeur exécutif de Greenpeace Argentine.

« Aller devant la justice fait partie d’un processus de transparen­ce que nous défendons depuis toujours, pour assurer à chacun des salariés de notre organisati­on des conditions de sécurité et de protection », a déclaré Natalia Machain, directrice politique de Greenpeace.

« Nous avons ciblé notre dénonciati­on contre le directeur exécutif, car cela fait 23 ans qu’il est là, et il est le responsabl­e de ces conduites, soit en les couvrant, soit en les commettant », a déclaré à une des plaignante­s, Consuelo Bilbao.

PLUSIEURS VICTIMES ?

Les victimes présumées dénoncent la violation de leur correspond­ance, la divulgatio­n de photograph­ies intimes et des commentair­es obscènes sur leur corps, ou leur manière de s’habiller, des abus de pouvoir envers des employées, que les femmes étaient victimes de discrimina­tion.

« Lors de voyages de travail, nous devions supporter le directeur exécutif qui se promenait en petite tenue devant nous, et nous avons des témoignage­s d’Argentine et du Chili qu’il regardait de la pornograph­ie dans le cadre du travail, à haut volume, pour que l’on puisse l’entendre », selon Mme Bilbao.

Newspapers in French

Newspapers from Canada