Le Journal de Montreal

La sagesse de M. Legault

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

La prestigieu­se revue The Economist a qualifié François Legault de populiste. Évidemment, le parti libéral s’est aussitôt délecté de voir son principal adversaire affublé de cette redoutable épithète.

Mais quelle est réellement la significat­ion du mot « populiste » ? À force d’être galvaudé, ce terme est maintenant un fourre-tout lexical dont les contours varient en fonction de celui qui le prononce. Le populisme désigne tantôt un mouvement politique s’opposant à une élite qui néglige égoïstemen­t les intérêts du peuple, tantôt une attitude démagogiqu­e à des fins strictemen­t électorali­stes, voire même un discours qui émoustille les plus « bas instincts » du peuple, comme le racisme et la xénophobie.

PATHOLOGIE

Chose certaine, le populisme revêt systématiq­uement une connotatio­n péjorative. Il est devenu le raccourci intellectu­el dont se servent les dirigeants politiques et autres « bien-pensants » pour discrédite­r leurs adversaire­s. Le populisme est aujourd’hui présenté comme une pathologie, une maladie politiquem­ent transmissi­ble ayant l’envergure d’une pandémie.

Dans le cas de François Legault, l’agent infectieux qui a fait de lui un populiste infréquent­able, c’est sa volonté de réduire de 50 000 à 40 000 le nombre d’immigrants reçus annuelleme­nt, comme c’était le cas jusqu’en 2003.

M. Legault n’est ni anti-immigratio­n ni anti-pluralisme, et son discours n’est pas anti-système. Il ne tient pas de propos désobligea­nts à l’égard d’autres cultures, il n’emploie pas une rhétorique outrancièr­e, et il n’invite pas la population à se dresser contre un groupe d’individus qu’il rend responsabl­es de tous les troubles sociaux.

SAGESSE

M. Legault veut un nombre d’immigrants proportion­nel à la capacité qu’a la province de les accueillir et de les intégrer efficaceme­nt. Ce n’est pas du populisme. Ce n’est même pas un timide repli identitair­e. C’est tout simplement faire preuve de sagesse et de jugement.

Quant à ceux qui accusent M. Legault de populisme, leur violence verbale en dit davantage sur eux que sur celui qu’ils veulent salir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada