Le Journal de Montreal

SOIRÉE DE SURPRISES À ARLINGTON

Baker Mayfield devient l’élu au premier rang avant une ruée vers les quarts-arrières

- STÉPHANE CADORETTE

ARLINGTON, Texas | Les Browns de Cleveland pourraient enfin s’extirper de la grande noirceur qui les accable depuis trop longtemps. La sélection du quart-arrière Baker Mayfield au tout premier rang du repêchage de la NFL à Dallas a créé l’effet d’une bombe à l’intérieur du AT&T Stadium survolté.

Pour une rare fois dans l’histoire récente du repêchage, le suspense perdurait à l’ouverture de l’encan, quant à l’identité du tout premier choix. Plusieurs voyaient Sam Darnold monter sur l’estrade, tandis que d’autres attendaien­t Josh Allen.

Dans les heures précédant le début de la première ronde, des rumeurs voulant que Mayfield devienne l’homme de confiance des Browns ont commencé à surgir, mais plusieurs analystes continuaie­nt de douter. Mayfield s’est montré extrêmemen­t productif à l’Université de l’Oklahoma, notamment avec 41 passes de touchés contre seulement six intercepti­ons la saison dernière. Il a par ailleurs complété 70,7 % de ses passes lors des deux dernières saisons.

Mayfield a néanmoins ses détracteur­s en raison de son attitude que certains qualifient d’immature, ainsi que son gabarit. À 6 pi 1 po, il n’a pas la stature typique des quarts-arrières de la NFL, mais son esprit compétitif aura séduit les Browns en fin de compte.

Le quart-arrière qui a le don de créer la manchette n’était pas sur place pour livrer ses impression­s hier. Dommage !

LES QUARTS FONT L’HISTOIRE

Comme prévu, le début de la première ronde s’est transformé en chasse aux quarts-arrières. Au point où pour la première fois de l’histoire, quatre passeurs ont été choisis parmi les 10 premiers choix.

Quelques minutes après la sélection de Mayfield, au troisième rang, les Jets ont opté pour Sam Darnold, produit de USC. Depuis plus d’un an, il était pressenti pour devenir le tout premier choix du repêchage. Reste à voir s’il sera en mesure de faire oublier aux partisans des Jets leur dernier échec monumental au poste de quart en provenance de USC, Mark Sanchez. Darnold a bien caché sa déception de ne pas avoir été le premier élu.

« J’ai toujours cru que dans la vie, tout arrive pour une raison. Je ne pourrais pas être plus heureux de me retrouver avec les Jets », a-t-il lancé.

Les Bills ont ensuite réalisé le premier échange de la soirée en obtenant le septième choix, propriété des Buccaneers, en retour de leur 12e choix et de deux sélections au deuxième tour. L’objet de leur convoitise s’est avéré le quart Josh Allen,

« C’est une grande organisati­on et je me retrouve devant les meilleurs partisans au monde, Je suis fier de faire partie de cette équipe », s’est réjoui le produit du Wyoming.

Le quatrième pivot à entendre son nom a été Josh Rosen (UCLA) et ce sont les Cardinals qui ont donné leur 15e choix aux Raiders, en plus de choix de troisième et cinquième tours pour s’avancer de cinq rangs.

« Je suis tellement excité ! J’ai juste hâte de sauter sur le terrain et d’aller me battre pour gagner des Super Bowl », s’est-il exclamé.

BARKLEY À NEW YORK

Quant au porteur de ballon Saquon Barkley, qui s’annonce comme un talent génération­nel, ce sont les Giants qui ont mis le grappin dessus au deuxième rang. C’est donc dire qu’ils ont choisi d’entourer leur vieillissa­nt quart-arrière Eli Manning d’une redoutable arme de plus plutôt que de se tourner vers l’avenir au poste clé de pivot.

« J’ai grandi dans le Bronx et je reviens à la maison. Les Giants ont mis la main sur un joueur passionné, un vrai compétiteu­r qui vit pour gagner », a souri celui qui est devenu nouveau papa deux jours plus tôt.

Quant aux joueurs défensifs, les Browns ont créé une autre énorme surprise en préférant le demi de coin Denzel Ward à l’ailier défensif Bradley Chubb, avec leur deuxième choix au premier tour, le quatrième au total. Ce sont plutôt les Broncos qui ont saisi Chubb au rebond, lui qui devrait former un duo du tonnerre avec le secondeur Von Miller.

 ?? PHOTO USA TODAY SPORTS ?? Saquon Barkley (ici avec le commissair­e Roger Goodell) a été sélectionn­é au deuxième rang par les Giants de New York.
PHOTO USA TODAY SPORTS Saquon Barkley (ici avec le commissair­e Roger Goodell) a été sélectionn­é au deuxième rang par les Giants de New York.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada