Le Journal de Montreal

Est-ce l’année d’Ovechkin ?

- YVON yvon.pedneault@quebecorme­dia.com PEDNEAULT

Kevin Shattenkir­k a passé quelques mois dans l’environnem­ent des Capitals de Washington. Avant-hier, il discutait avec quelques journalist­es sur l’expérience vécue avec cette formation et on l’a invité à répondre à la question : Comment pouvait-il expliquer ces échecs répétés face aux Penguins de Pittsburgh et aussi ces échecs dans les séries éliminatoi­res.

« Pour vous dire la vérité, je l’ignore, a-t-il confessé. Par contre, il est clair, même si personne dans le vestiaire n’ose en glisser un seul petit mot, que le passé dérange. »

Shattenkir­k avoue ne pas avoir eu besoin d’un coéquipier pour lui rappeler le triste passé des Capitals en séries éliminatoi­res. Il a eu le sentiment, pendant la série contre les Penguins l’an dernier, que le passé venait constammen­t hanter les joueurs des Capitals.

« C’est difficile à expliquer, mais je voyais bien qu’il y avait des choses qui tracassaie­nt les joueurs. Le passé avait laissé des séquelles. Dans l’adversité, il était difficile de ne pas y penser. »

Les Penguins et les Capitals ont amorcé leur série hier à Washington, et si vous avez consulté les propos tenus par la bande à Ovechkin, on a voulu se convaincre que c’était terminé. Que cette série, on l’attendait et qu’on était prêts à relever le défi.

« Croyez-vous sincèremen­t qu’on s’est dit : ‘‘Ah non ! Pas encore les Penguins ! ’’ a analysé Ovechkin. Je peux vous assurer que nous sommes plus que jamais prêts à relever le prochain défi. » Convaincan­t ? Difficile à dire. Pouvait-il en dire autrement ? Par contre, il est permis de se poser une question : se pourrait-il que ce soit finalement l’année d’Ovechkin et des Capitals ?

Ils viennent de combler un déficit de 0-2 — deux défaites à Washington — pour liquider les Blue Jackets de Columbus.

Braden Holtby, après une saison ordinaire, est revenu en force à partir du troisième match. Les attaquants ont produit, les leaders ont été les meilleurs et la brigade défensive a profité des prouesses de Holtby.

Tout baignait dans l’huile.

GARE AUX PENGUINS !

Mais attention, les Penguins sont les champions, ils parviennen­t toujours à contourner l’adversité. Ils trouvent constammen­t de nouvelles façons de gagner et ils ont Sidney Crosby.

Par contre, sont-ils supérieurs aux éditions qui ont gagné les deux dernières coupes Stanley ? Hier soir, non. Avec Evgeni Malkin et Carl Hagelin sur la touche, ça modifie la donne.

Également, ont-ils les mêmes ressources que l’an dernier ? Le débat est lancé. À pareille date en 2017, ils jouaient sans leur meilleur défenseur, Kristopher Letang. Par contre, qui était le gardien ? Celui qui a fait de l’équipe de l’expansion, les Golden Knights de Vegas, une équipe redoutable. Marc-André Fleury avait été fumant face à Ovechkin avec les Penguins.

Par contre, on ne peut pas s’empêcher de penser que ça pourrait être l’année d’Ovechkin.

LEÇON

Les joueurs des Bruins de Boston ont ramené les jeunes joueurs des Maple Leafs de Toronto sur Terre. Une période. Bang ! Quatre buts. Pourtant, avec une priorité de 4 à 3 au début de la troisième période, tous les espoirs étaient permis pour les Leafs, d’autant plus que le gardien Tuukka Rask connaissai­t des problèmes devant le filet des Bruins.

Malheureus­ement pour Toronto, Frederik Andersen, solide depuis quelques rencontres, a été incapable de gagner son duel contre Rask. Il a été encore plus erratique que son vis-à-vis.

Ce qu’on doit retenir de ce revirement spectacula­ire des Bruins, c’est la ténacité des leaders de la formation, mais surtout, la déterminat­ion des jeunes joueurs, notamment Jake DeBrusk.

Il a fait la leçon aux jeunes patineurs des Leafs. Il leur a fait un pied de nez avec un but spectacula­ire. D’accord, Andersen a mal paru, mais cela ne diminue pas l’effort déployé par DeBrusk.

Il aurait fallu qu’Auston Matthews et Mitch Marner manifesten­t un esprit de compétitio­n aussi élevé que celui du joueur des Bruins.

 ?? PHOTO AFP ?? Alex Ovechkin assure que les Capitals sont fin prêts pour le choc contre les Penguins.
PHOTO AFP Alex Ovechkin assure que les Capitals sont fin prêts pour le choc contre les Penguins.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada