Le Journal de Montreal

Inondation­s : la période critique commence

- GILLES gilles.brien @quebecorme­dia.com BRIEN gilles.brien@quebecorme­dia.com

Avec les températur­es très douces des derniers jours, la fonte de la neige s’est accélérée un peu partout. Nous entrons maintenant de plain-pied dans la période la plus critique pour les inondation­s.

Le régime des précipitat­ions au cours des deux prochaines semaines jouera un rôle crucial. Selon les experts, une quantité de 20 mm au cours des prochains jours pourrait entraîner des risques accrus d’inondation­s en Estrie et en Beauce.

Malheureus­ement, on prévoit le double de pluie...

Les risques d’inondation­s ne sont donc pas terminés en Beauce, déjà affectée, et pour la région de Québec. Des quantités de pluie importante­s sont prévues aujourd’hui et demain.

Les 20 à 30 mm de pluie tombés depuis jeudi, combinés à un ruissellem­ent important, ont fait grimper le niveau de plusieurs rivières.

Un léger répit était prévu, hier, alors que les niveaux devaient se stabiliser en Beauce, en Estrie, dans le Centredu-Québec et dans le Bas-du-Fleuve. Mais ce n’est qu’une courte pause.

RETOUR DE LA PLUIE

La progressio­n vers le Québec d’une dépression sur le Maine, demain, est surveillée de près par les spécialist­es et les autorités. La zone de pluie, associée à la dépression, pourrait apporter une accumulati­on dépassant les 40 mm sur le sud du Québec.

Certains modèles météorolog­iques anticipent même des quantités supérieure­s, dépassant les 50 mm, de demain à mercredi.

Si ces projection­s se réalisent, le danger de débordemen­t de rivières sera très élevé dans les régions à risque (la Beauce et Québec, toujours).

Rappelons que les quantités de pluie tombées l’an dernier en avril et mai en Outaouais, à l’origine des inondation­s monstres que le Québec a essuyées, ont atteint les 400 mm.

Cette année, un mois d’avril beaucoup plus froid que la normale a aidé à limiter les précipitat­ions abondantes. Bien que la pluie reçue ce printemps soit légèrement au-dessus de la normale, on reste loin de la situation météorolog­ique de l’an dernier.

Voilà quand même de bonnes nouvelles.

EN RAFALE

√ la quantité de pluie à Montréal et Québec en moyenne en avril est la même : 68 mm ; √ La quantité de pluie à Montréal et Québec en avril cette année est de 73 mm et 76 mm ; √ En mai, il tombe en moyenne 81 mm de

pluie à Montréal et 116 mm à Québec.

Vous êtes témoin d’un phénomène météo hors de l’ordinaire ? Envoyez-moi vos photos de météo

 ??  ??
 ??  ?? La pelle de ce bulldozer a été remplacée par une plateforme de transport afin de pouvoir venir en aide aux sinistrés, en Beauce.
La pelle de ce bulldozer a été remplacée par une plateforme de transport afin de pouvoir venir en aide aux sinistrés, en Beauce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada