Le Journal de Montreal

La SQ tient à informer les manifestan­ts

10 000 dépliants seront distribués à La Malbaie en juin

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

La SQ a fait imprimer 10 000 dépliants expliquant les limites du droit à la manifestat­ion qui seront notamment distribués au G7 prévu pour juin prochain à La Malbaie.

« C’est toujours dans la démarche de collaborer avec les manifestan­ts. Ce n’est pas une question d’être confrontan­t. C’est de bien les informer des règles à respecter », affirme le lieutenant Jason Allard de la Sûreté du Québec.

Dans le dépliant, on explique notamment que la liberté d’expression et de réunion pacifique « ne constitue pas un passe-droit permettant de commettre un crime » et « ne protège pas les actes de violence ».

PRÉVENTION

On énumère également les infraction­s criminelle­s possibles comme « commettre un méfait », « se déguiser dans un dessein criminel » et « entraver le travail d’un agent de la paix ». Quelques exemples de comporteme­nts qui peuvent amener les agents à procéder à l’interpella­tion d’un manifestan­t sont également donnés.

« Les gens ont le droit de manifester, mais au moment où la vie est en danger ou qu’il y a des risques de blessures, ce droit est suspendu par le devoir de protéger les gens », poursuit le policier.

PACIFIQUE

À mots couverts, les autorités veulent avant tout isoler les fauteurs de troubles et minimiser les débordemen­ts.

« À partir du moment où une clôture tombe ou que des projectile­s sont lancés, le manifestan­t pacifique qui est pris là-dedans doit comprendre que si la manifestat­ion est jugée illégale et que l’on demande la dispersion, il faut écouter et partir », résume-t-il.

D’ailleurs, dimanche dernier, « le Réseau de résistance anti-G7 » tenait une journée de formation pour les opposants au sommet sur le thème « Préparer la guerre ». Des ateliers sur les droits étaient d’ailleurs à l’horaire, tout comme un cours d’autodéfens­e en boxe thaïlandai­se.

« On demande de collaborer et de travailler ensemble pour que tout se déroule bien », soutient le lieutenant Allard.

Les fascicules d’informatio­n serviront pour le G7, mais également pour d’autres événements, assure le corps policier, qui n’a pas voulu dévoiler les coûts de l’opération.

 ?? PHOTO AXEL MARCHAND-LAMOTHE ?? Le lieutenant Jason Allard montre les dépliants qui seront à la dispositio­n des manifestan­ts du G7 en juin dans lesquels la SQ rappelle les droits et devoirs de chacun.
PHOTO AXEL MARCHAND-LAMOTHE Le lieutenant Jason Allard montre les dépliants qui seront à la dispositio­n des manifestan­ts du G7 en juin dans lesquels la SQ rappelle les droits et devoirs de chacun.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada