Le Journal de Montreal

Trump snobe de nouveau le dîner des correspond­ants

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a ostensible­ment préféré aller à la rencontre de ses électeurs hier à Washington... dans le Michigan, plutôt que d’avoir à se frotter au gotha de la presse – qu’il ne cesse de vilipender – réuni à Washington DC pour le prestigieu­x dîner des correspond­ants de la Maison-Blanche.

Dans un pied de nez à la presse qu’il considère comme injuste à son égard, le président américain a choisi ce quartier de la banlieue de Detroit pour une réunion de campagne destinée à vanter ce qu’il considère comme ses accompliss­ements en matière économique.

« FAKE NEWS »

M. Trump, qui attaque fréquemmen­t les médias « malhonnête­s » et qualifie de « fake news » toute informatio­n négative à son égard, snobe ainsi pour la deuxième année consécutiv­e le dîner annuel des journalist­es accrédités à la Maison-Blanche, qui est traditionn­ellement l’occasion d’échanges de bons mots entre un humoriste et le président devant le Tout-Washington et quelques stars d’Hollywood.

« Pourquoi estce que je voudrais être enfermé dans une salle avec un groupe de gauchistes qui me détestent ? » a indiqué le président dans un courriel de campagne publié par le parti républicai­n.

La réunion, qui commence à 23 h GMT dans un stade, sera la cinquième de M. Trump dans la région de Detroit depuis le lancement de son improbable campagne présidenti­elle en 2015.

CONCURRENC­E

« Hâte d’aller dans le bel État du Michigan ce soir », a-t-il tweeté hier matin. « Expansion économique majeure et emplois déferlant dans votre État. Les constructe­urs auto ont une croissance record ».

« Beaucoup de monde ce soir, ce sera en direct à la télé », a précisé M. Trump, qui veut ainsi faire concurrenc­e au dîner des correspond­ants, lui aussi retransmis en direct.

« L’absence de Trump se situe dans un contexte plus large », estime l’historien Julian Zelizer sur le site The Atlantic. « Non seulement le président est extrêmemen­t hostile à la presse, en mettant sa légitimité en doute et en accusant les journalist­es d’être des ennemis de l’État, mais il n’accepte personne à part la mouvance Fox News-Breitbart », les médias ultraconse­rvateurs qui le soutiennen­t, ajoute-t-il.

Le signe le plus clair de son rejet des médias est « sa décision de n’accorder qu’une conférence de presse, seul face aux journalist­es, depuis qu’il a pris ses fonctions », poursuit l’historien.

 ??  ?? DONALD TRUMP Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada