Le Journal de Montreal

Kim « disposé » à présenter un plan en vue de la dénucléari­sation

-

WASHINGTON | (AFP) Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est « disposé » à « présenter un plan » qui contribuer­ait à la dénucléari­sation, a déclaré le nouveau secrétaire d’État américain Mike Pompeo dans une interview à la chaîne ABC News.

M. Pompeo a indiqué qu’il se référait à « une bonne conversati­on » qu’il a eue récemment avec M. Kim lors d’une visite à Pyongyang initialeme­nt tenue secrète.

Il a déclaré que M. Kim était « très bien préparé » lors de leur rencontre, qui a eu lieu pendant le week-end de Pâques

Son interview exclusive à ABC News doit être diffusée aujourd’hui.

PRÉPARATIF­S

Par ailleurs, le président américain Donald Trump a assuré hier que les préparatif­s en vue d’un sommet avec Kim Jong-un se passaient « très bien », après une conversati­on avec le président sud-coréen Moon Jae-in qui vient lui-même de rencontrer le dirigeant nord-coréen.

« Je viens d’avoir une longue et très bonne conversati­on avec le président Moon de Corée du Sud. Les choses se passent très bien, la date et l’endroit de la rencontre avec la Corée du Nord sont en train d’être fixés », a tweeté le président.

Selon le compte rendu publié ensuite par la Maison-Blanche de l’entretien téléphoniq­ue de M. Trump avec M. Moon, les ÉtatsUnis et la Corée du Sud se sont étroitemen­t coordonnés avant la rencontre de vendredi entre le président Moon et Kim Jong-un.

Le président américain doit rencontrer Kim Jong-un d’ici juin pour un sommet. Vendredi, Donald Trump a indiqué que « deux ou trois » sites étaient envisagés pour cette rencontre, avant d’évoquer « deux pays » possibles. Il avait auparavant parlé de cinq lieux. D’après CBS News, qui cite deux sources anonymes, les deux pays en question sont la Mongolie et Singapour.

« NOUVELLE ÈRE »

D’autre part, le sommet entre les deux Corées qui a eu lieu vendredi a été « une rencontre historique qui a ouvert une nouvelle ère pour la réconcilia­tion et l’unité nationales, la paix et la prospérité », a déclaré l’agence officielle de presse nord-coréenne KCNA.

Celle-ci a diffusé le texte intégral de la « Déclaratio­n de Panmunjom », signée à cette occasion par MM. Kim Jong-un et Moon Jae-in et qui contient la phrase suivante : « La Corée du Sud et la Corée du Nord confirment l’objectif commun d’obtenir, au moyen d’une dénucléari­sation totale, une péninsule coréenne non nucléaire ».

Pendant des années, le régime de Pyongyang a affirmé qu’il ne renoncerai­t jamais à l’arme atomique, indispensa­ble selon lui pour le protéger d’une possible invasion américaine. Mais il a maintenant proposé qu’elle soit l’objet de négociatio­ns en échange de garanties de sécurité, selon Séoul. M. Kim n’en a toutefois pas parlé publiqueme­nt au cours du sommet.

PRESSE SUD-CORÉENNE PRUDENTE

KCNA a écrit que les deux dirigeants avaient eu « un échange franc et sincère » sur des thèmes comme « assurer la paix dans la péninsule coréenne et la dénucléari­sation de la péninsule ».

En Corée du Sud, les journaux d’hier relevaient quant à eux l’absence d’un engagement ferme et explicite du Nord à renoncer à son armement nucléaire.

« Il s’agit d’un pas en arrière par rapport à ce qui avait été décidé en 2005 » quand la Corée du Nord, rappelle même à cet égard Chosun, promettait dans un accord d’abandonner « toutes les armes nucléaires et les programmes nucléaires existants » et de recevoir des inspecteur­s chargés de le vérifier.

 ?? PHOTO AFP ?? Kim Jong-un et Moon Jea-in ont symbolique­ment planté un arbre près de la Ligne de démarcatio­n militaire, vendredi.
PHOTO AFP Kim Jong-un et Moon Jea-in ont symbolique­ment planté un arbre près de la Ligne de démarcatio­n militaire, vendredi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada