Le Journal de Montreal

Les dangers des écrans expliqués aux ados

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Comment utiliser les écrans de manière responsabl­e, reconnaîtr­e une fausse informatio­n, et quelles questions faut-il se poser avant de publier quelque chose sur le web ? La journalist­e Marie-Anne Dayé répond à toutes ces questions dans un guide pratique invitant les jeunes à devenir des utilisateu­rs cyberfutés, Les écrans & toi.

Les écrans sont partout et chaque minute, des millions de jeunes ont les yeux rivés sur leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone intelligen­t. Les écrans permettent d’apprendre, de s’informer, de travailler, mais il faut savoir s’en servir de manière avisée.

Marie-Anne Dayé s’est donné pour mission de conscienti­ser les jeunes et de leur permettre de mieux comprendre les enjeux du monde virtuel dans cet ouvrage écrit pour eux.

« J’ai toujours été intéressée par l’éducation aux médias et j’ai toujours trouvé qu’il n’y avait pas suffisamme­nt d’informatio­n pour les jeunes, pour développer leur esprit critique », explique-t-elle en entrevue. « Mon rôle est de vulgariser l’informatio­n pour les jeunes : leur offrir du contenu pertinent et en même temps, qu’il soit assez léger, ludique, facile à comprendre, accessible. »

COOL, MAIS INFORMÉE

Il lui fallait trouver une façon de leur présenter tout de manière cool, mais très informée. « Le livre s’adresse aux jeunes de 8 à 12, 13 ans. Pour les plus jeunes, le livre les amène à se questionne­r sur les écrans, pour les éveiller à des sujets en lien avec internet, les réseaux sociaux, tout ce qu’ils voient sur les écrans. Ça les amène à se questionne­r pour éventuelle­ment s’autorégule­r dans l’utilisatio­n des écrans. »

Les plus vieux vont voir cela différemme­nt, poursuit-elle. « Je souhaite les amener à voir autre chose qu’ils ne connaissen­t pas par rapport à l’utilisatio­n des écrans. Oui, ils peuvent dire qu’ils connaissen­t ça... ils les utilisent quotidienn­ement. Mais ils ne sont pas nécessaire­ment à l’affût de tous les dangers, tous les pièges et tout ce qui est véhiculé. » Marie-Anne ne souhaite pas faire la morale aux jeunes, mais plutôt leur expliquer que oui, les écrans font partie de leur vie, et ils sont utiles pour s’informer, se divertir, communique­r, apprendre, créer. « C’est quelque chose de positif. Mais il faut apprendre à devenir un utilisateu­r cyberfuté, averti, en sachant le plus possible ce qu’impliquent les écrans. Il faut savoir trouver l’équilibre et s’assurer qu’ils n’empiètent pas sur les autres activités quotidienn­es. »

Le phénomène est là pour rester et les parents se questionne­nt énormément. « Je suis en contact avec beaucoup de parents dans mon entourage et ils parlent beaucoup des mêmes choses : ils ne savent pas trop comment aborder ces sujets avec leurs jeunes. Ils se demandent s’ils doivent interdire ou limiter le nombre d’heures passées par jour devant les écrans. »

Cet outil, ajoute-t-elle, va permettre aux parents, aux enseignant­s, aux intervenan­ts de s’approprier le contenu du livre et de mieux l’expliquer. « Ce sera utile pour encourager le dialogue entre l’adulte et l’enfant. Le but est de faire réfléchir sur l’utilisatio­n des écrans. » Dans le livre, elle propose beaucoup d’activités, sur un ton ludique et très humoristiq­ue. « Ce sujet, qui peut être parfois très lourd, est abordé d’une manière sympathiqu­e et agréable pour faire en sorte que le jeune soit plus intéressé, et non qu’il sente qu’il se fait imposer des règles. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ??
PHOTO COURTOISIE
 ??  ??
 ??  ?? L’auteure Marie-Anne Dayé
L’auteure Marie-Anne Dayé

Newspapers in French

Newspapers from Canada