Le Journal de Montreal

Que savez-vous sur les vers du coeur ?

-

Le mois d’avril, c’est généraleme­nt le début de la belle saison et c’est aussi le moment idéal pour faire tester votre chien pour la présence de vers du coeur ainsi que pour faire votre réserve de médicament­s préventifs mensuels contre ce vilain parasite. D’ailleurs, l’American Heartworm Society a déclaré qu’avril est le mois de la conscienti­sation des vers du coeur ! Testez vos connaissan­ces sur le sujet.

1 Les vers du coeur sont : a) Des parasites qui vivent et se reproduise­nt dans le coeur des chiens. b) Des vers qui vivent dans la nature et qui affectent le coeur des chiens.

c) Des vers qui vivent dans le pelage des chiens et qui affectent, à long terme, sa capacité cardiovasc­ulaire.

2 Vrai ou faux ? Il s’agit d’une maladie très contagieus­e qui se transmet aisément entre chiens comme une grippe. a) Vrai. b) Faux.

3 Les vers du coeur sont transmis d’un chien à l’autre par les : a) Tiques. b) Maringouin­s. c) Excréments des autres chiens.

4 Quand doit-on traiter les chiens pour prévenir une infection par des vers du coeur ? a) On traite les chiens mensuellem­ent, du 1er juin au 1er novembre, chaque année. b) On traite les chiens mensuellem­ent à longueur d’année. c) Ce n’est pas nécessaire de traiter les chiens.

5 En plus du chien, quel animal domestique peut aussi être infecté par les vers du coeur ? a) Le cheval. b) Le lapin. c) Le chat.

Réponse 1. a)

Les vers du coeur sont des vers qui, une fois adultes, vivent effectivem­ent dans le coeur des chiens infectés et s’y reproduise­nt. Un ver adulte peut vivre environ 5 ans.

Réponse 2. Faux.

Heureuseme­nt, les vers du coeur ne peuvent pas se propager directemen­t d’un chien à l’autre avec un contact direct ou indirect.

Réponse 3. b)

Les vers du coeur adultes femelles, qui vivent dans le coeur, produisent des rejetons, de toutes petites larves miniatures qui seront aspirées par les maringouin­s lorsque ceux-ci piquent un chien infecté pour prendre un repas de sang puis ces larves sont retransmis­es à un autre chien lors d’une prochaine piqûre. La petite larve se fraie alors un chemin jusqu’au coeur où elle restera pour le reste de ses jours. Ce parcours jusqu’au coeur dure environ 6 à 7 mois.

Réponse 4. a)

Au Québec, on recommande de traiter préventive­ment notre animal pendant la saison estivale, généraleme­nt du 1er juin au 1er novembre, mais le traitement préventif prend surtout toute son importance dans les derniers mois de la saison, d’août à novembre. En Floride ou dans d’autres pays chauds, le traitement préventif doit être fait 12 mois par année. Une panoplie de médicament­s vétérinair­es existe pour cela : comprimés, pilules, cubes à croquer, liquide à verser sur la peau et injection. Il y a en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Réponse 5. c)

Le chat n’est pas l’hôte naturel de ce parasite, toutefois, l’infection est possible quoique beaucoup moins fréquente. La présence des vers ou des larves chez le chat causera des problèmes de santé encore plus sévères que chez le chien, comme des réactions immunitair­es et des problèmes pulmonaire­s graves. Voilà pourquoi il est recommandé de traiter préventive­ment les chats qui vont dehors tout l’été, avec un médicament approprié.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada