Le Journal de Montreal

Un orchestre et des grandes voix

Mariage harmonieux entre Véronic DiCaire et l’OSM

- SAMUEL PRADIER Véronic DiCaire et l’OSM seront de retour pour deux autres spectacles à guichets fermés, ce soir et demain, à la Maison symphoniqu­e.

Les voix des grandes chanteuses de la planète se sont donné rendez-vous, hier soir, à la Maison symphoniqu­e, pour la première du concert de Véronic DiCaire et de l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal (OSM), sous la direction de Simon Leclerc.

Dès son entrée sur scène, Véronic DiCaire a joué la carte de l’humour en s’essayant à chanter du lyrique, jusqu’à ce que le chef lui dise que l’OSM l’avait invité pour qu’elle fasse ce qu’elle chante habituelle­ment.

Comme dans ses spectacles, Véronic DiCaire a alors repris les grandes voix qu’elle imite presque à la perfection, comme Annie Lennox avec la chanson Why, Marie-Élaine Thibert avec Pour cet amour ou Véronique Sanson sur Amoureuse. Chacun des numéros était assez court.

Pas du tout intimidée par l’orchestre de 70 musiciens, l’imitatrice a multiplié les plaisanter­ies, appelant à plusieurs reprises l’orchestre « le band de Simon ».

« J’adore imiter Coeur de pirate, sauf que je ne comprends pas toujours ce qu’elle chante, ce qui est un peu embêtant pour moi », a-t-elle lancé, avant de faire crouler la salle de rire en chantant des paroles incompréhe­nsibles à la manière d’un petit enfant.

Dans le premier segment, elle a repris les principale­s imitations qu’elle faisait dans son dernier spectacle lorsqu’elle donnait des trucs pour imiter les grandes voix.

On a eu droit à un segment musiques de film, puisque les bandes originales font souvent appel à des orchestres symphoniqu­es. Elle a débuté avec la chanson Crazy du film du même nom, suivi d’Il était une fois des gens heureux du film Les Plouffe, What a Feeling de Flashdance ou Depuis le premier jour du film Séraphin, un homme et son péché avec la voix d’Isabelle Boulay. Elle a terminé ce segment avec une magnifique interpréta­tion de Skyfall d’Adèle, tirée de la franchise James Bond.

C’est quand elle imite de grandes voix, comme celles de Mariah Carey, Céline Dion, Lara Fabian ou encore Ginette Reno, que Véronic DiCaire démontre toute l’étendue de son talent et de sa capacité vocale. Derrière l’imitation et l’humour se cache aussi une grande voix.

MAISON DU RIRE

Quand elle s’amuse à changer les paroles des chansons populaires, comme Le saule ou La p’tite grenouille, la Maison symphoniqu­e se transforme en maison du rire.

Elle est revenue ensuite avec son segment plus sérieux sur les divas, passant notamment en revue Lady Gaga, Tina Turner, Britney Spears ou Édith Piaf, avant de terminer la soirée avec une interpréta­tion tout en retenue de I Will Always Love You avec la voix de Whitney Houston.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SEBASTIEN ST-JEAN ?? Accompagné­e des musiciens de l’OSM, Véronic DiCaire a montré toute l’étendue de son talent.
PHOTO AGENCE QMI, SEBASTIEN ST-JEAN Accompagné­e des musiciens de l’OSM, Véronic DiCaire a montré toute l’étendue de son talent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada