Le Journal de Montreal

« PETITE MAFIA » À TERREBONNE

Pots-de-vin de centaines de milliers de dollars Ristournes de 3 à 5 % Voyages à 1400 $ par jour Piscine creusée et plan de maison sur le bras d’entreprene­urs

- JEAN-LOUIS FORTIN Jean-Marc Robitaille, Daniel Bélec, l’entreprene­ur Normand Trudel et l’ex-DG Luc Papillon ont été formelleme­nt accusés hier d’abus de confiance et de corruption dans les affaires municipale­s. La cause reviendra au tribunal le 28 juin. Le

L’ex-maire de Terrebonne Jean-Marc Robitaille et sa bande, arrêtés en mars dernier, auraient reçu des centaines de milliers de dollars comptants en pots-de-vin de la part d’entreprene­urs qui faisaient affaire avec la Ville. Un des participan­ts au stratagème allégué parle même d’une « petite mafia ».

De nouveaux documents policiers obtenus par notre Bureau d’enquête révèlent l’ampleur de la corruption alléguée, qui ne se limiterait pas seulement aux voyages, aux billets de spectacles et aux rénovation­s du chalet du maire.

Ainsi, l’octroi de nombreux contrats publics dans cette ville de la Rive-Nord se serait monnayé contre une ristourne de 3 à 5 % sur la valeur des ententes, remise à l’hôtel de ville sur le bureau de l’ancien chef de cabinet du maire, Daniel Bélec.

C’est la première fois qu’une enquête de l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC) fait état de ristournes aussi élevées dans une municipali­té. Par comparaiso­n, à Montréal, l’ex-collecteur de fonds du maire Gérald Tremblay était surnommé « monsieur 3 % », tandis qu’à Laval, l’ex-maire Gilles Vaillancou­rt a été envoyé en taule pour avoir exigé des pots-de-vin de 2 %.

IL DONNE 174 000 $

À Terrebonne, l’entreprene­ur Richard Tessier, spécialisé dans l’installati­on de modules de jeux pour les parcs, a avoué à la police qu’il avait remis à lui seul pas moins de 174 000 $, entre 2000 et 2011.

C’est Daniel Bélec qui aurait mis cartes sur table dès 2001, à la suite de la fusion des villes de Terrebonne, Lachenaie et La Plaine (dont il était le maire jusque-là).

« Lors d’une discussion, par ses propos, Daniel Bélec lui a fait comprendre, en parlant des “règles du jeu”, que la façon de faire avait changé et qu’il devrait désormais lui donner de l’argent en lien avec les contrats », ont noté les enquêteurs de l’UPAC après une de leurs rencontres avec Tessier.

M. Bélec aurait alors exigé une ristourne de 5 %. En échange, lorsque la Ville lançait un appel d’offres, elle exigeait les produits de la firme de Tessier.

Pour récupérer les sommes qu’il devait remettre au chef de cabinet, Tessier a simplement augmenté les prix des fourniture­s qu’il vendait à la Ville, faisant passer sa marge de profits de 20 à 25 %.

Un autre entreprene­ur qui s’est mis à table, Paul-Émile Beaudry, a affirmé avoir remis une enveloppe de 21 000 $ à M. Bélec, vers 2005 ou 2006.

COMPTES BANCAIRES

En plus de l’argent comptant, les ténors de l’administra­tion Robitaille auraient reçu d’autres privilèges inusités, comme l’excavation d’une piscine ou des services d’architecte­s (voir ci-contre).

Les documents que nous avons consultés montrent que l’UPAC tente de comprendre comment aurait été dépensée cette véritable fortune. En plus de multiples perquisiti­ons, ils ont eu recours aux services du Centre d’analyse des opérations et déclaratio­ns financière­s du Canada (CANAFE) pour scruter quatre comptes bancaires appartenan­t à M. Bélec et sa conjointe.

« Entre le 21 mai 2004 et le 30 novembre 2010, Daniel Bélec a effectué des dépôts en argent comptant pour un total de 140 000 $. Ces dépôts sont considérés comme transactio­ns bancaires douteuses selon l’organisme CANAFE », lit-on dans les documents d’enquête.

Les enquêteurs ont également émis des doutes sur trois dépôts en espèces totalisant 11 940 $ et effectués en une seule journée par la conjointe de M. Bélec.

– Avec la collaborat­ion de Claudia Berthiaume

 ??  ?? Jean-Marc Robitaille Daniel Bélec
Jean-Marc Robitaille Daniel Bélec
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? L’ex-maire Jean-Marc Robitaille et Daniel Bélec (en mortaise) ont été arrêtés le 15 mars dernier après une enquête qui a duré six ans.
PHOTOS D’ARCHIVES L’ex-maire Jean-Marc Robitaille et Daniel Bélec (en mortaise) ont été arrêtés le 15 mars dernier après une enquête qui a duré six ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada