Le Journal de Montreal

QuéBec change ses explicatio­ns

Une décision prise pour Aider les Inuits À protéger leur territoire AncestrAl, se défend le ministre BlAnchette

- CHARLES LECAVALIER

Le ministre a une explicatio­n différente

QUÉBEC | L’exclusivit­é de lA p9che Au sAumon dAns le Nord-du-QuéBec A été cédée À des pourvoirie­s de luxe pour Aider les Inuits À protéger leur territoire AncestrAl, plAide Luc BlAnchette, en pointAnt Ainsi un Autre motif que celui AvAncé pAr son ministère.

« Les Inuits ont fait valoir leurs droits ancestraux, millénaire­s, ce qui a été tout à fait reconnu, autant par un traité qu’on appelle la Convention de la Baie-James que, nécessaire­ment, une ressource alimentair­e de base pour les Inuits. Je suis tout à fait conscient et favorable à protéger cette ressource-là pour les Inuits », a dit le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs hier, en chambre.

Il se base sur un article de la convention qui indique que le Québec « doit s’efforcer, dans la mesure où il existe des pourvoirie­s, d’obliger les chasseurs et pêcheurs non autochtone­s à les utiliser ».

M. Blanchette se faisait questionne­r par le péquiste Alexandre Cloutier à la suite d’un reportage du Journal révélant que le gouverneme­nt Couillard a conféré en douce l’exclusivit­é de la pêche au saumon au Nord-du-Québec à une poignée de pourvoirie­s privées qui n’offrent que des forfaits coûtant près de 2000 $ par jour, et même plus.

CONSIDÉRAT­IONS FAUNIQUES ?

Pourtant, son ministère indiquait la veille que « ce qui justifie réellement la décision, ce sont des considérat­ions de nature faunique » : le statut du saumon atlantique est jugé « préoccupan­t » partout au Québec, sauf au Nunavik, car les données sur les captures n’y sont pas suffisante­s. Les pourvoyeur­s seraient plus aptes à envoyer des données de qualité à l’État, selon le ministère.

C’est d’ailleurs la raison qui est évoquée dans un procès-verbal d’une réunion où Québec annonçait à la table régionale de la faune Nord-du-Québec que cette décision serait prise et qu’elle entraînera­it « des retombées économique­s pour la région ». On n’y faisait cependant pas mention d’une demande des communauté­s inuites.

Le député Alexandre Cloutier n’a pas mordu à l’hameçon. « Dans son plan de protection du saumon, dans toutes les recommanda­tions, il n’y en a aucune qui dit qu’on devrait donner des droits exclusifs. Ce n’est donc pas pour protéger le saumon. Ce n’est pas lié non plus à la Convention de la Baie James. Alors, comment le ministre explique-t-il que dorénavant il va falloir débourser une fortune pour pouvoir accéder à nos plus belles rivières du Québec ? », a-t-il dénoncé.

 ??  ??
 ??  ?? Le pêcheur André Cyr vient de capturer un saumon atlantique dans les eaux de la rivière aux Mélèzes, dans la zone visée par la privatisat­ion de la pêche par le gouverneme­nt libéral. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette (en...
Le pêcheur André Cyr vient de capturer un saumon atlantique dans les eaux de la rivière aux Mélèzes, dans la zone visée par la privatisat­ion de la pêche par le gouverneme­nt libéral. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette (en...

Newspapers in French

Newspapers from Canada