Le Journal de Montreal

Encore la racaille

- MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

Avant-hier, afin de célébrer la fête des Travailleu­rs, des membres de la gauche radicale ont mis le centre-ville de Paris à feu et à sang. Vandalisme, casses, autos incendiées, briques lancées aux flics – on connaît la chanson. La même chose s’est déroulée à plus petite échelle à Montréal.

LES PORTE-PAROLE DU PEUPLE ?

Le 8 avril, j’ai écrit une chronique sur la bande d’anarchiste­s qui s’apprêtent à foutre le bordel dans Charlevoix lors de la rencontre du G7.

Ces énervés du bocal ne sont pas des militants, écrivais-je. Ce sont des criminels, qui devraient être traités comme tels. « Si ces pseudo-anarchiste­s étaient si intéressés à changer la société, ils ne nuiraient pas à leur cause en se comportant comme des bandits.

Ils organisera­ient des réunions pacifiques destinées à offrir un “contre-discours”.

Mais non. Ce qu’ils veulent, c’est régler leur compte avec papa-maman en attaquant les figures d’autorité. »

Ce texte m’a valu une volée de bois vert de la part de Pierre Curzi, qui m’a traité de provocateu­r sur les ondes du 98,5 FM. Pour monsieur Curzi, ces vandales masqués et armés ne sont pas des voyous. Ce sont les dignes porte-parole de la colère du peuple envers les nantis !

« Si c’est vrai, alors Québec solidaire devrait être en tête des sondages », a répliqué Mario Dumont, visiblemen­t estomaqué devant la naïveté de Pierre Curzi.

(Je sais, j’ai utilisé la même formule, il y a quelques jours. Mais que voulez-vous, Mario Dumont est souvent estomaqué devant la naïveté de Pierre Curzi. Et il n’est pas le seul.)

LES IDIOTS UTILES

Hier, dans Le Figaro, la philosophe et politologu­e Renée Fregosi signait une lettre ouverte sur la racaille d’extrême gauche, de style Black Bloc.

Pour elle, pas de doute : ces voyous ne foutent pas le bordel comme ça, sur un coup de tête. Ça fait partie d’une stratégie.

« Il s’agit de provoquer par des actions violentes une réaction de durcisseme­nt de la répression étatique, puis une mobilisati­on populaire contre cet État devenu autoritair­e, voire terroriste lui-même. Le groupe activiste étant supposé prendre enfin la tête du mouvement révolution­naire. »

Bref, on fout le bordel. On espère que la police va sortir ses matraques. Car ainsi, on pourra dire que l’État est fasciste. Ce qui pavera la voie à la révolution.

(Révolution qui sera, si j’en crois Pierre Curzi, accueillie par des cris de joie par Monsieur et Madame Tout-leMonde.)

À la fin de son texte, madame Fregosi pourfend les « idiots utiles » qui, devant leur micro ou un bon verre de pinot noir, appuient ces bandits.

« Face aux tenants de la théorie de la tension, à leurs idiots utiles et à ceux qui se croient plus malins encore et pensent pouvoir les instrument­aliser, une seule attitude est efficace : l’usage de la seule violence légitime, celle d’un État qui reste démocratiq­ue sans verser dans la faiblesse ou la naïveté.

Il s’agit donc de condamner et de punir avec fermeté les exactions, et de dénoncer les complaisan­ces coupables… »

APPELER UN CHAT UN CHAT

Bref, il faut appeler les choses par leur nom. Ces manifestan­ts ne sont pas des révolution­naires. Ce sont des voyous, point.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada