Le Journal de Montreal

Les patrons de presse « ne comprennen­t pas »

Pas de problème de transparen­ce, dit la ministre Weil

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Les patrons de presse qui ont signé une lettre ouverte pour dénoncer le manque de transparen­ce du gouverneme­nt Couillard « ne comprennen­t pas » les responsabi­lités d’un ministre, selon Kathleen Weil.

« Ils ne comprennen­t pas peutêtre que pour eux, c’est le gouverneme­nt qui est là et que j’ai la responsabi­lité de bien faire le travail », a affirmé la ministre responsabl­e de l’Accès à l’informatio­n, hier, lors d’une mêlée de presse à l’Assemblée nationale.

LETTRE OUVERTE

Après cette déclaratio­n, la ministre Weil a précisé dans un second point de presse qu’il y a eu « distorsion par les mots que j’ai utilisés en parlant de comprendre ». Elle voulait plutôt dire que « les journalist­es ne saisissent pas peut-être ma déterminat­ion, ma volonté et ma passion » pour la transparen­ce.

Dans une lettre ouverte, les patrons du Journal, de TVA, de La Presse, du Devoir, de Radio-Canada, du et de plusieurs autres médias ont dénoncé le piètre bilan en matière de transparen­ce du gouverneme­nt Couillard, à la suite du dossier du Bureau parlementa­ire et du Bureau d’enquête.

« Le bilan dressé par plusieurs médias au cours des derniers jours illustre de façon spectacula­ire les reculs subis depuis votre élection », écrivent-ils, en rappelant que Philippe Couillard avait promis de former le gouverneme­nt le plus transparen­t de l’histoire du Québec.

Ils demandent le dépôt et l’adoption d’un nouveau projet de loi sur l’accès à l’informatio­n, avant la fin de la dernière session parlementa­ire avant les prochaines élections cet automne : le temps est compté, il ne reste que cinq semaines pour accomplir leur souhait.

CATÉGORIQU­E

Mme Weil est pourtant catégoriqu­e : « Il n’y a pas de problème de transparen­ce », a-t-elle dit. Elle explique les retards dans le dépôt d’une réforme de la loi d’accès par le fait qu’elle ne connaissai­t pas bien le dossier avant d’être nommée. « Ce n’était pas mon dossier avant, j’ai passé cinq ans à l’immigratio­n », a-t-elle indiqué.

 ??  ?? KATHLEEN WEIL Ministre de l’Accès à l’informatio­n
KATHLEEN WEIL Ministre de l’Accès à l’informatio­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada