Le Journal de Montreal

Action collective contre Samsung

- MARIE-ÈVE DUMONT

Une action collective a été autorisée contre Samsung pour dédommager les propriétai­res de laveuses défectueus­es qui sont susceptibl­es d’exploser.

« On reproche à Samsung d’avoir mis sur le marché des appareils qui peuvent se briser. On veut annuler les contrats et demander des remboursem­ents », résume Sylvie De Bellefeuil­le, avocate chez Option consommate­urs, qui a déposé le recours.

Ce dernier vise les laveuses à chargement vertical Samsung ou Kenmore fabriquées entre le 1er mars 2011 et le 31 octobre 2016. Quelque 256 000 de ces appareils ont été vendus au Canada.

« Il y a une vibration très élevée qui fait en sorte que le couvercle peut sauter », explique Mme De Bellefeuil­le.

Sur le lot, 67 incidents où le couvercle s’est détaché ont été signalés à Samsung au Canada. De ces cas, 11 ont entraîné des dommages matériels, mais aucune blessure n’a été déclarée.

LAVEUSE QUI SE DÉPLACE

D’ailleurs, dans le jugement qui autorise le recours, on rapporte le cas d’une consommatr­ice qui devenait incapable de contrôler les vibrations occasionné­es par la cuve qui tourne au stade d’essorage.

« Mme Gagnon doit alors surveiller de près la laveuse au stade de l’essorage, afin de l’arrêter lorsque les vibrations deviennent trop violentes, parce qu’elle se déplace et se heurte aux murs et aux objets qui l’entourent », lit-on dans la décision.

Option consommate­ur considère que même si Samsung a mis en place un rappel, il n’est pas suffisant pour régler le problème.

L’organisati­on qui défend les intérêts des consommate­urs réclame, en plus du remboursem­ent des appareils, une somme de 200 $ pour chaque membre du groupe, en plus d’un montant de 5 M$ en dommages punitifs, entre autres.

Comme la demande de recours a été autorisée, elle devrait être entendue dans les prochains mois devant le tribunal. Les consommate­urs touchés peuvent s’inscrire pour être informés de la suite des procédures à l’adresse : recourscol­lectif.info.

Newspapers in French

Newspapers from Canada