Le Journal de Montreal

90 % de la population respire un air pollué

-

GENÈVE | (AFP) Plus de 90 % de la population mondiale respire un air ambiant pollué, a averti hier l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS), qui estime que la pollution est responsabl­e de sept millions de morts chaque année.

« Au cours des 6 dernières années, les niveaux de pollution de l’air ambiant sont restés élevés et plus ou moins stables, avec des concentrat­ions en baisse dans certaines régions d’Europe et des Amériques », relève l’OMS dans un communiqué.

« Neuf personnes sur dix respirent de l’air contenant des niveaux élevés de polluants », pointe l’agence de l’ONU, un chiffre inchangé depuis la publicatio­n du dernier rapport de l’OMS il y a deux ans.

PAUVRES

« La pollution de l’air nous menace tous, mais ce sont les personnes les plus pauvres et les plus marginalis­ées qui portent le poids du fardeau », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, cité dans un communiqué.

« On ne peut pas accepter que plus de 3 milliards de personnes – surtout des femmes et des enfants – continuent de respirer tous les jours des fumées mortelles émises par des fourneaux et des combustibl­es polluants à l’intérieur de leurs habitation­s », a-t-il ajouté.

Les conclusion­s de l’OMS s’appuient sur la qualité de l’air observée dans plus de 4300 villes dans 108 pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada