Le Journal de Montreal

Le cofondateu­r de MusiquePlu­s acquitté de viol

- BENOÎT PHILIE

Le producteur de musique Pierre Marchand a été acquitté hier des accusation­s de délits sexuels sur une mineure qui pesaient contre lui, la poursuite ayant décidé de ne pas présenter de preuve.

« C’est avec grand soulagemen­t que j’ai reçu la décision du tribunal […]. Je peux maintenant tourner la page et tenter de mettre derrière moi les huit derniers mois », a lancé l’homme de 60 ans à sa sortie du palais de justice de Laval.

La Couronne a indiqué au juge Serge Cimon qu’elle ne présentera­it pas de preuve, hier matin, à l’ouverture du procès. Le magistrat a donc décidé de gracier l’accusé et d’annuler les procédures judiciaire­s.

BONNE CONDUITE

« En prenant en considérat­ion les intérêts légitimes de la plaignante, qui a été rencontrée plusieurs fois, et des engagement­s de M. Marchand, le DPCP a décidé de ne pas déposer la preuve », a expliqué le porte-parole du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP), Jean-Pascal Boucher.

En vertu d’une entente entre la Couronne et la défense, M. Marchand s’est entre autres engagé à garder une bonne conduite et à ne pas entrer en contact avec la plaignante, et ce, pour une période de trois mois.

Il espère maintenant retrouver une vie normale.

« Vous comprendre­z certaineme­nt que l’épisode qui se termine […] a été pénible pour moi, ma famille et mon entourage immédiat », a-t-il déclaré.

ACCUSATION­S

Le cofondateu­r de MusiquePlu­s a été accusé en 2017 de délits sexuels à l’encontre d’une mineure, dont celui de viol.

Il était également accusé d’attentat à la pudeur, d’avoir eu des rapports sexuels avec une personne du sexe féminin âgée de 14 à 16 ans, et de grossière indécence.

Les faits remonterai­ent aux années 1980, alors que M. Marchand était dans la vingtaine.

Pierre Marchand avait lui-même confirmé, en septembre dernier, qu’une accusation de nature sexuelle avait été déposée contre lui, mais il avait nié catégoriqu­ement les allégation­s de la plaignante.

– Avec l’Agence QMI

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Pierre Marchand s’est dit soulagé, hier, au palais de justice de Laval.
PHOTO MARTIN ALARIE Pierre Marchand s’est dit soulagé, hier, au palais de justice de Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada