Le Journal de Montreal

Anglade réclame plus de transparen­ce à Investisse­ment Québec

- ALEXANDRE ROBILLARD

QUÉBEC | Investisse­ment Québec (IQ) devra republier la version de son organigram­me qui démontre une explosion de son personnel.

La ministre de l’Économie, Dominique Anglade, a affirmé hier que ce document, disparu récemment du site internet de IQ, doit réapparaît­re.

« Une société d’État doit faire preuve de transparen­ce », a-t-elle dit, en Chambre.

La ministre a fait cette déclaratio­n après la publicatio­n d’un reportage de notre Bureau d’enquête montrant que IQ avait remplacé le document par une version tronquée.

Plutôt que de détailler les postes des 85 cadres de IQ, le nouveau document se limite à présenter les huit vice-présidents qui, avec le président-directeur général Pierre Gabriel Côté et le directeur principal de l’audit interne, font partie du comité de direction de la société d’État.

« CACHETTE »

Le député péquiste Alain Therrien a accusé IQ de vouloir ainsi dissimuler l’explosion du nombre de cadres, en hausse de 63 pour cent depuis deux ans. « On joue à la cachette chez Investisse­ment Québec, a-t-il dit. […] Peut-être qu’ils se sentaient coupables. »

Mme Anglade a plaidé que les rendements de IQ justifient cette hausse du nombre de cadres. « Il y a des résultats très concrets », a-t-elle dit, en soulignant « des retours sur investisse­ment de sept pour cent », en 2017.

PAS ASSEZ DE CADRES

Pendant l’étude des crédits du ministère de l’Économie, à laquelle il était convié, M. Côté a affirmé que le nombre de cadres était insuffisan­t par rapport à d’autres organismes comparable­s. « Le ratio 90-10 par rapport à l’encadremen­t, cadre employé, c’était beaucoup trop faible », a-t-il dit.

M. Côté a également expliqué que des promotions ont servi à retenir des employés qui recevaient des offres de concurrent­s.

Par ailleurs, M. Côté a affirmé qu’un autobus, loué au coût de 120 000 $ pour faire une tournée régionale, était un outil de « marketing ». Huit employés de IQ l’ont utilisé pour se rendre à Québec hier aux crédits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada