Le Journal de Montreal

La compagnie aide son PDG à payer sa hausse d’impôts

- SYLVAIN LAROCQUE

Bombardier a versé 1,9 M$ à son PDG Alain Bellemare, l’an dernier, afin de l’aider à payer ses impôts canadiens sur la rente qu’il reçoit en dollars américains de son ancien employeur, United Technologi­es (UTC).

Cette « compensati­on fiscale » vise à contrer « l’effet des taux d’imposition plus élevés applicable­s sur les prestation­s de retraite auxquelles M. Bellemare a droit [...] suite à son déménageme­nt au Canada par rapport au taux d’imposition auquel il aurait été assujetti s’il n’avait pas quitté les États-Unis », explique Bombardier dans un document officiel.

La somme sera entièremen­t versée aux gouverneme­nts, tient à préciser Simon Letendre, porte-parole de Bombardier.

Avant de prendre la tête de la multinatio­nale québécoise, en février 2015, M. Bellemare habitait au Connecticu­t, où il dirigeait une division d’UTC. Il vient d’acheter une maison de 3,75 M$ à Montréal.

DE PLUS EN PLUS COMPLEXE

« Les montages concernant la rémunérati­on, que ce soit à Bombardier ou ailleurs, deviennent de plus en plus complexes », réagit Ivan Tchotouria­n, un professeur de l’Université Laval qui se spécialise notamment en gouvernanc­e des entreprise­s.

« C’est un peu critiquabl­e, ajoute-t-il. Il faut que les actionnair­es soient capables de comprendre. »

Deux autres cadres de Bombardier, David Coleal et Fred Cromer, qui dirigent les divisions des avions d’affaires et des avions commerciau­x, ont également reçu des « compensati­ons fiscales ».

Bombardier précise que M. Bellemare a demandé à ce que sa prime de rendement à long terme soit réduite de 1,4 M$ vu la « compensati­on fiscale » qu’il a reçue.

La rémunérati­on des cinq plus hauts dirigeants de Bombardier a bondi de 13 % en 2017, pour totaliser 39 M$. À lui seul, Alain Bellemare a eu droit à 13,7 M$.

Malgré tout, la Caisse de dépôt appuie la politique de rémunérati­on des dirigeants de Bombardier, contrairem­ent à l’an dernier. Selon la Caisse, l’entreprise a amélioré la rémunérati­on à long terme.

Les actionnair­es auront l’occasion de s’exprimer sur le sujet aujourd’hui lors de l’assemblée annuelle de Bombardier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada