Le Journal de Montreal

Un producteur de pot québécois acheté

- ANNABELLE BLAIS

Mouvement dans le monde du cannabis : le producteur québécois Agro-Biotech vient d’être acheté par un autre producteur de Colombie-Britanniqu­e, Emerald Health Therapeuti­cs.

Agro-Biotech, établi à Saint-Eustache, est l’un des six producteur­s de pot au Québec autorisé par Santé Canada. De ces six, trois appartienn­ent donc maintenant à des entreprise­s dont le siège social est situé à l’extérieur de la province.

L’entreprise fondée par Yan Dignard a reçu son permis de Santé Canada en janvier dernier. Avec une superficie de 75 000 pieds carrés, ses installati­ons devraient lui permettre de produire annuelleme­nt 10 000 kg.

Emerald Health Therapeuti­cs est basée à Victoria, en Colombie-Britanniqu­e, et compte deux sites de production dans la même province. Cette nouvelle acquisitio­n permet au producteur de faire une percée dans l’est du pays.

« Agro-Biotech représente pour nous une présence au Québec, qui est un grand marché au Canada tant médical que le récréatif, bientôt », explique le PDG, Chris Wagner.

La SAQ a fait savoir en avril que les prochains contrats d’approvisio­nnement seraient « effectués prioritair­ement auprès de producteur­s situés sur le territoire du Québec ».

« Ç’a contribué à notre décision, mais ce n’était pas la seule raison », ajoute M. Wagner.

CONSOLIDAT­ION

Le mouvement de consolidat­ion au sein de l’industrie du cannabis se poursuit au pays.

Deux importants fournisseu­rs de cannabis de la Société des alcools du Québec pourraient se marier. Le producteur de cannabis Aurora, de l’Alberta, serait en discussion­s pour absorber le producteur ontarien MedReleaf, selon le quotidien torontois Globe and Mail.

– Avec Pierre Couture

Newspapers in French

Newspapers from Canada