Le Journal de Montreal

Marcher dans les pas d’Alexandre le Grand

- EMMANUEL MARTINEZ

Ça prend des épaules larges pour incarner Alexandre le Grand, l’une des figures clés de l’Antiquité et l’un des plus grands conquérant­s que notre planète ait connue. Le comédien Emmanuel Schwartz sait le porter à merveille, avec toute sa puissance et sa fragilité dans la pièce Le tigre bleu

de l’Euphrate au Théâtre de Quat’Sous. Les mordus d’histoire et de performanc­es d’acteurs appréciero­nt particuliè­rement cette production mise en scène avec doigté par Denis Marleau.

Seul sur les planches, le roi de Macédoine relate ainsi ses principaux faits d’armes qui l’ont amené à soumettre les Grecs à son autorité, avant de quitter l’Europe qu’il ne reverra jamais plus pour écraser tour à tour les Phéniciens, les Égyptiens et le puissant monarque des Perses Darius III, basé à Babylone. Moins de 10 ans plus tard, Alexandre le Grand et son armée avaient soumis les peuples du Proche-Orient, des rives de la Méditerran­ée jusqu’à l’Inde.

DERNIER COMBAT

Cette épopée est racontée avec virtuosité par Emmanuel Schwartz jouant un roi qui s’adresse au dieu de la mort quelques heures avant de rendre son dernier souffle. Affaibli par la maladie, le souverain fait une entrée en la matière lente autant par ses gestes que par le débit de sa voix. Le ton s’affermit au fil de ses conquêtes, un crescendo bien pensé qui aboutit à une finale forte.

Le jeu extrêmemen­t bien maîtrisé de l’unique comédien sur scène est appuyé par des projection­s vidéo qui font voyager le spectateur en suivant le récit.

 ?? PHOTO COURTOISIE, YANICK MACDONALD ?? Le comédien Emmanuel Schwartz incarne Alexandre Le Grand dans la pièce Le tigre bleu de l’Euphrate au Théâtre de Quat’Sous, à Montréal, du 16 avril au 26 mai 2018.
PHOTO COURTOISIE, YANICK MACDONALD Le comédien Emmanuel Schwartz incarne Alexandre Le Grand dans la pièce Le tigre bleu de l’Euphrate au Théâtre de Quat’Sous, à Montréal, du 16 avril au 26 mai 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada