Le Journal de Montreal

Morand en position de tête

Il mène une course à quatre pour le poste de quart partant

- TOMMY THURBER

Les Carabins de l’Université de Montréal ne pourront compter sur le retour du vétéran quart Samuel Caron pour la prochaine saison. Ainsi, quatre pivots lutteront pour le rôle de partant et ils se sont mesurés une première fois à l’occasion du camp printanier de l’équipe, cette semaine.

Parmi les quatre aspirants, Gabriel Archambaul­t est le plus expériment­é, lui qui en sera à une quatrième année avec l’équipe. C’est toutefois Dimitri Morand qui secondait Caron lors de la dernière campagne.

Éric Parr effectuera pour sa part un retour avec la formation après un an d’absence, tandis que Benjamin Pelletier pourrait goûter une première fois au football universita­ire, s’il se taille un poste.

De retour au boulot après un hiver loin des terrains, l’entraîneur-chef Danny Maciocia s’est dit satisfait de l’avant-goût qu’il a obtenu jusqu’à maintenant. « On a quatre quarts qui compétitio­nnent très fort, a révélé Maciocia, lors d’une entrevue téléphoniq­ue. Ils sont jeunes, mais ce n’est pas le talent qui manque. »

RIEN D’ACQUIS

D’entrée de jeu, Maciocia le concède : Morand part avec une longueur d’avance. Il a toutefois refusé de dire que les dés étaient pipés.

« C’est toujours ouvert, mais je donne une petite avance [à Morand] puisqu’il a joué un peu l’année dernière. Il a tout un potentiel », a-t-il avancé.

Conscient qu’il confiera l’attaque à un pivot beaucoup moins expériment­é que Caron, l’instructeu­r a indiqué que l’équipe mettra en place tous les outils nécessaire­s pour assurer le succès de celui qui se démarquera.

« Nous allons tout faire pour les aider à gérer la situation. À l’attaque, je ne pense pas qu’on va avoir de problèmes pour protéger le quart. »

De son côté, Marco Iadeluca, le coordonnat­eur offensif, n’entend pas faire de changement­s significat­ifs au plan de match et à son approche. Il a fait allusion au départ de Gabriel Cousineau, il y a deux ans, à titre de comparatif.

« C’est sûr que la préparatio­n sera un peu différente, mais notre identité demeure la même, a expliqué Iadeluca. On n’anticipe aucun changement majeur, mais on va certaineme­nt s’adapter aux forces et faiblesses du quart partant. »

POURSUIVRE LE TRAVAIL

Pour sa part, Morand refuse de tenir quoi que ce soit pour acquis. Il insiste également sur la bonne entente entre les quatre candidats malgré l’enjeu de cette lutte.

« C’est une compétitio­n saine, a dit Morand. Les quatre, on s’entend bien. On a déjà forgé une bonne amitié. C’est le travail des coachs de prendre cette décision-là. Ils choisiront celui qu’ils croient être capable d’amener l’équipe au prochain niveau. »

Quoi qu’il en soit, le produit du cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est bien conscient qu’il a encore du travail à faire pour atteindre son plein potentiel.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Il y a quatre quarts qui aspirent au poste de partant chez les Carabins et Dimitri Morand est légèrement en avance dans cette course.
PHOTO D’ARCHIVES Il y a quatre quarts qui aspirent au poste de partant chez les Carabins et Dimitri Morand est légèrement en avance dans cette course.

Newspapers in French

Newspapers from Canada