Le Journal de Montreal

MISSION ACCOMPLIE

Le Lightning l’emporte 4 à 1 au TD Garden

- Jonathan Bernier JBernierJD­M jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

BOSTON | Pour reprendre l’avantage de la patinoire, le Lightning devait absolument remporter un match au domicile des Bruins. Une tâche qui ne s’annonçait pas facile compte tenu des difficulté­s qu’ont toujours rencontrée­s les représenta­nts de la Floride au Garden.

À ses 18 dernières présences à Boston, le Lightning n’était sorti vainqueur qu’en trois occasions. Une séquence incluant la finale de l’Est de 2011.

Ondrej Palat s’est assuré d’annoncer les intentions de son équipe. Ses deux buts marqués dès les premières 3 min 19 s de la rencontre ont pavé la voie à un gain de 4 à 1 du Lightning.

« On voulait sortir en force. On savait que les Bruins allaient être coriaces à la maison. Cette avance de deux buts nous a donné un gros avantage », a déclaré Tyler Johnson, complice du premier but de Palat.

En prenant les devants deux victoires à une dans cette série, la troupe de Jon Cooper a donc réussi sa mission.

« Palat est une bête! Il est l’un de ces joueurs qui passent sous le radar, mais il s’en fout. Nous avions besoin d’un gain sur la route, nous y sommes parvenus en grande partie grâce à lui », a louangé l’entraîneur-chef du Lightning.

FAUX DÉPART

De leur côté, les Bruins n’ont qu’eux à blâmer. À l’image de la deuxième rencontre, les hommes de Bruce Cassidy ont connu un lent départ et ont dû jouer du hockey de rattrapage.

« Ce fut un mauvais départ. Il n’y a pas de doute là-dessus. Ils sont sortis forts et ont marqué quelques gros buts. Nous n’avons jamais été en mesure de revenir dans le match », a déclaré Patrice Bergeron.

En fait, les Bruins ont eu besoin d’une attaque massive pour marquer leur seul but du match. Bergeron, justement, a profité d’une mêlée devant le filet pour inscrire son quatrième but des séries éliminatoi­res.

« Le secret, c’est d’être prêt, de respecter le plan de match et de jouer de la bonne façon », a-t-il ajouté.

TIMIDE PREMIÈRE UNITÉ

Ce qu’il y a d’inquiétant du côté des Bruins, c’est que le Lightning a remporté ses deux victoires sans la contributi­on de son premier trio. Certes, Steven Stamkos a marqué dans un filet désert, mais le résultat de la rencontre était, à ce moment, déjà connu.

D’ailleurs, il a fallu attendre les premiers instants du troisième vingt pour voir le capitaine du Lightning obtenir un premier tir au but. Il a terminé la soirée avec deux.

Au moins, Nikita Kucherov a obtenu sa part d’occasions de marquer. À trois reprises, il a été frustré par de brillants arrêts de Tuukka Rask.

 ??  ??
 ?? PHOTO TWITTER ?? Depuis mardi, Yanni Gourde et sa conjointe Marie-Andrée Raby sont les heureux parents de la petite Emma Kate. Cette grande nouvelle n’a pas empêché Gourde d’être à son poste et de récolter une passe hier soir.
PHOTO TWITTER Depuis mardi, Yanni Gourde et sa conjointe Marie-Andrée Raby sont les heureux parents de la petite Emma Kate. Cette grande nouvelle n’a pas empêché Gourde d’être à son poste et de récolter une passe hier soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada