Le Journal de Montreal

POUR AVOIR UN POTAGER BIEN PENSÉ

-

Plus de 80 % des Nord-Américains habitent en milieu urbain, et plusieurs d’entre eux vivent en appartemen­t. Vous êtes du nombre et souhaitez cultiver des plantes potagères chez vous? Faites pousser vos légumes et vos fines herbes sur votre toit, en contenants et même sur les murs! Voici une entrevue avec Geneviève Bessette, de La Shop Agricole, une entreprise spécialisé­e en agricultur­e urbaine.

Pourquoi avoir choisi de faire la distributi­on de produits horticoles, lorsque vous avez commencé vos activités, en 2009?

Nous voulions permettre à n’importe qui de faire un potager facilement et efficaceme­nt, autant en région qu’en ville. Nous souhaition­s offrir des produits d’agricultur­e de précision, à la portée de tous. C’est-à-dire que nous nous assurons d’éviter certains problèmes récurrents en posant des actions concrètes et précises (système d’irrigation, toiles d’occultatio­n, couverture contre le froid, etc.). Il y a un désir chez les jardiniers d’avoir un potager, mais ceux-ci, bien souvent, ne savent pas par où commencer. Cela nous a poussés à nous inspirer des techniques utilisées par les maraichers biologique­s. Nous avons réfléchi à des méthodes qui seraient simples à mettre en place et qui permettrai­ent de travailler moins. Nous voulions que l’agricultur­e urbaine soit vraiment accessible, que les jardiniers du dimanche puissent utiliser les mêmes produits que les profession­nels. Nous avons donc décidé d’offrir les contenants Smart Pot parce que, selon nous, ce sont les meilleurs sur le marché : ils permettent d’éviter les problèmes courants de spiralisat­ion des racines, d’écarts de températur­e et de mauvais drainage. Ce sont aussi les seuls contenants en géotextile polypropyl­ène qui ne se dégradent pas avec les rayons UV.

Quel est votre souci écologique dans le choix de vos produits?

Nous ne voulions pas de molécules toxiques dans la terre, car nous souhaitons pouvoir répondre aux normes biologique­s. Les fruits et légumes récoltés doivent être sains, c’est le facteur le plus important. Et, avec Smart Pot, c’était aussi une question de durabilité : les produits utilisés doivent pouvoir durer de nombreuses années. Donc, en partenaria­t avec l’entreprise, qui fabrique tous ses produits aux États-Unis, nous avons développé des formats de contenants muraux, des rambardes, des jardins instantané­s ainsi que linéaires de 6, 8 et 12 po afin de pouvoir cultiver de tout, et partout.

En 2015, nous avons aussi créé la collection de produits Carence, qui réunit des fertilisan­ts qui sont de véritables festins pour le sol, mais également des semences d’engrais verts, une couverture thermique et des arceaux, afin de pouvoir cultiver sur de plus longues périodes, ainsi qu’une toile d’occultatio­n noire, qui facilite le compostage des engrais verts et des mauvaises herbes. Les jardiniers sont maintenant beaucoup mieux outillés pour réaliser leur potager.

Comment voyez-vous se développer l’agricultur­e urbaine?

Avec la multiplica­tion des initiative­s un peu partout au Québec, l’agricultur­e urbaine fait de plus en plus d’adeptes. Cette tendance est là pour rester. Nous voyons le secteur commercial prendre aussi plus de place. Par exemple, certains promoteurs immobilier­s offrent maintenant des projets résidentie­ls ou des immeubles commerciau­x avec des jardins potagers en contenants, sur toiture semi-extensive et même avec des murs végétalisé­s. Ce sont des idées intelligen­tes : les toitures ont tout le potentiel de devenir de merveilleu­x milieux de vie avec du mobilier, un jardin, une cuisine extérieure, une pergola, etc.

Avec la densificat­ion des milieux urbains, le nombre de cours extérieure­s diminue, et l’aménagemen­t des toits et balcons va de soi. Nous souhaitons pouvoir exploiter de façon durable tous ces espaces. Afin de répondre à cette demande, nous avons donc décidé de travailler en équipe avec les meilleures entreprise­s spécialisé­es dans leur domaine. Nous unissons ainsi nos forces et offrons un service profession­nel aux entreprise­s liées à la constructi­on. Nous travaillon­s, par exemple, avec les Toits Vertige, une compagnie spécialisé­e en toits végétalisé­s depuis 2005, avec Wallemi, pour les murs végétalisé­s, ainsi qu’avec l’entreprise Vertuose, spécialisé­e en design végétal haut de gamme. Ce regroupeme­nt d’entreprise­s profession­nelles québécoise­s a pour nom le Consortium Vert L’Avenir.

Vous avez aussi créé un partenaria­t avec Bordeaux Électrique afin d’offrir l’installati­on de jardins avec panneaux solaires. Pourquoi une telle initiative?

Nous avons créé, avec Bordeaux Électrique, un mariage parfait, car le développem­ent durable est notre valeur la plus importante. Nos équipes travaillen­t ensemble à l’aménagemen­t des toits. Nous sommes tous sensibles aux augmentati­ons des frais d’électricit­é. En produisant notre propre électricit­é, nous devenons ainsi moins vulnérable­s aux coupures de courant et plus autonomes. Et, en plus, nous tirons tous les deux notre énergie du soleil ; il était donc naturel de s’associer!

Voici l'adresse pour voir le projet Pur Urbain, à Candiac : ville.candiac.qc.ca.

 ??  ?? Les contenants Smart Pot permettent d’éviter les problèmes courants de spiralisat­ion des racines, d’écarts de températur­e et de mauvais drainage en plus de ne pas se dégrader avec les rayons UV.
Les contenants Smart Pot permettent d’éviter les problèmes courants de spiralisat­ion des racines, d’écarts de températur­e et de mauvais drainage en plus de ne pas se dégrader avec les rayons UV.
 ??  ?? Jean-Philippe Martin, chef horticulte­ur à La Shop Agricole, installe une toile d’occultatio­n.
Jean-Philippe Martin, chef horticulte­ur à La Shop Agricole, installe une toile d’occultatio­n.
 ??  ?? La toile d’occultatio­n est utilisée pour composter les mauvaises herbes et les engrais verts sans effort. Elle coupe la lumière, ce qui fait mourir l’engrais, et la chaleur active les micro-organismes qui vont décomposer la matière organique.
La toile d’occultatio­n est utilisée pour composter les mauvaises herbes et les engrais verts sans effort. Elle coupe la lumière, ce qui fait mourir l’engrais, et la chaleur active les micro-organismes qui vont décomposer la matière organique.
 ??  ?? Pour commencer le jardin plus tôt et le terminer plus tard, on utilise la couverture Novagryl pour créer un minitunnel qui protège du froid et des insectes.
Pour commencer le jardin plus tôt et le terminer plus tard, on utilise la couverture Novagryl pour créer un minitunnel qui protège du froid et des insectes.
 ??  ?? Geneviève Bessette
Geneviève Bessette
 ??  ?? Le toit jardin réduit les coûts en énergie et devient un endroit où les employés peuvent réseauter tout en évacuant le stress.
Le toit jardin réduit les coûts en énergie et devient un endroit où les employés peuvent réseauter tout en évacuant le stress.
 ??  ?? Les contenants Smart Pot pour boîte de lait 12 po x 12 po x 12 po sont utilisés pour des arrangemen­ts que l’on peut bouger facilement.
Les contenants Smart Pot pour boîte de lait 12 po x 12 po x 12 po sont utilisés pour des arrangemen­ts que l’on peut bouger facilement.
 ??  ?? Les murs végétaux, tels que celui créé par Toiture Nature, permettent d’optimiser au maximum l’espace : un délice pour les yeux!
Les murs végétaux, tels que celui créé par Toiture Nature, permettent d’optimiser au maximum l’espace : un délice pour les yeux!
 ??  ?? Mur végétal, fait par La Shop Agricole, que l’on peut utiliser à l’extérieur.
Mur végétal, fait par La Shop Agricole, que l’on peut utiliser à l’extérieur.
 ??  ?? Toit végétalisé de la boutique de La Shop Agricole.
Toit végétalisé de la boutique de La Shop Agricole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada